Retour

1ère course connectée en équipe : Scala court pour l’UNICEF !

Applications de nouvelle générationLa marque à l'ère numérique 22/12/2015 Scala Dream Team

Une course connectée pour sauver des enfants

Le 29 novembre dernier, la solidaire et entraînée #ScalaRunningTeam a couru pour la bonne cause ! En effet, l’équipe composée de Sophie Castex, Christopher Glémot, Jean-Philippe Michel et Stéphanie Teissier a participé à la première course connectée universelle au monde. Nos geeks ou plutôt nos « sportifs connectés » ont naturellement souhaité répondre favorablement à l’appel de l’UNICEF afin de récolter des dons pour vacciner des enfants. Un enfant meurt toutes les 20 secondes d’une maladie qui aurait pu être évitée par la vaccination (Polio, Diphtérie, Tétanos, Rougeole, Coqueluche ou encore la Tuberculose). Ces enfants ne sont pas immunisés contre ces maladies. La campagne de l’UNICEF « Objectif 100% : vaccinons chaque enfant » a pour objectif de vacciner tous les enfants d’ici 2020 et de sauver ainsi plus de 4000 vies ! Grâce aux frais générés par les inscriptions (5 euros minimum), cette épreuve a ainsi permis de récolter presque 95 000 euros de dons qui serviront pour l’opération de vaccination de 19 000 enfants ! Bravo à tous !

unicef dons

La France en tête des runners connectés

4239 runners ont représenté la France et ont récolté plus de 60 000 euros ! L’hexagone termine premier de la compétition loin devant l’Espagne et le Portugal. A noter que ce résultat est logique puisque le projet est piloté par UNICEF France. Une carte interactive permet de voir le nombre de coureurs inscrits par pays ainsi que les fonds amassés.

carte pays connectés unicef

UNICEF World Run, un évènement mondial et digitalisé.

Au-delà de son profil caritatif, l’originalité de l’événement passe avant tout par le fait qu’il s’agissait de la première course connectée au monde. Avantage : pas besoin de vous lever tôt n’y d’aller dans une grande ville, il suffit soit d’enfiler sa montre GPS, soit son bracelet connecté ou bien de lancer l’application de tracking sportif et d’aller courir 10 Km en équipe de 4 n’importe où dans le monde entre 00h01 et 23h59 le jour de la course. Le Team UNICEF « World Run » est compatible avec la plupart des montres et bracelets connectés : Nike+, Runstatic, Runkeeper, Strava, Endomondo, MapMyRun, montres GPS Garmin et Polar.

Comme la transformation numérique concerne aussi le sport, le site de l’organisation a actualisé le classement des équipes en live grâce au hashtag : #WorldRun. Les runners pouvaient également communiquer et donner leur ressentit directement après la course via les réseaux sociaux. Plus de 6000 runners des grandes villes du monde entier, au travers de 57 pays ont participé à cette action solidaire. Chacun de leur côté du monde, à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais tous en même temps ! Concernant le classement, il y a un grand vainqueur en temps… mais surtout en dons ! « Pour nous, l’objectif est de collecter un maximum de fonds et de sensibiliser un maximum de personnes. C’est un vrai mouvement international en faveur des droits de l’enfant », explique Arame Ndiaye, chef de projet sport chez UNICEF France.

course unicef scala jean philippe
Jean-Philippe a effectué sa course sur la Corniche à Marseille.

« Plus vous courrez, plus vous gagnez » : un modèle original pour les annonceurs

La Team UNICEF  « World Run » s’appuie sur la technologie mise en place par la start-up française « Running Heroes ». La plateforme a été créé par Boris Pourreau et Jean-Charles Touzalin pour motiver les coureurs assidus ainsi que les coureurs amateurs  en leur permettant de recevoir des récompenses de la part de grandes marques qui leur proposent des offres exclusives (bons de réduction). Plus le sportif court, plus il est récompensé par des réductions ou même la gratuité de ses achats dans certains magasins. L’entreprise s’est basée sur un constat : les objets connectés et les systèmes de tracking ont pris une place de plus en plus importante dans la course à pied, et de nombreux runners partagent désormais sur Facebook, Twitter ou Instagram les kilomètres parcourus et les calories brulées.

Running Heroes exploite pleinement les possibilités offertes par le Big Data : l’application est connectée aux applications mobiles de « quantified self » (méthode qui permet à chacun de mesurer ses données) et montres GPS de running les plus populaires. Les données collectées au sein de ces accessoires et des applications associées sont transformées en points correspondant au niveau d’effort fournis. Grâce à un algorithme, Running Heroes transforme les séances de running en points d’efforts qui s’additionnent dans le compte de chacun des utilisateurs. D’après Running Heroes, il faut effectuer environ cinq sorties footing pour cumuler environ 300 points. Ensuite, le coureur peut les échanger contre des bons de réduction à valoir parmi les offres proposées par les partenaires du programme. Un modèle original pour les annonceurs !

Ce service a un vrai intérêt pour les utilisateurs car le Business Model de la start-up repose sur une relation différente avec les marques. En effet, les marques paient pour être présentes sur le site et devenir des annonceurs. D’après une interview réalisée par Trentejours.com (un site de tests d’objets connectés) auprès de Franck Caudrelier, Community Manager chez Running Heroes. Ce dernier explique : « Nous disons aux marques, cessez d’être vu comme des publicités, devenez des récompenses ». Ainsi, le rapport aux marques change du tout au tout : « L’utilisateur va construire sa propre récompense à force de sessions d’entraînements et de courses. Et cette récompense, c’est ce que va proposer un annonceur qui est ainsi sûr de s’adresser à la cible qu’il vise ». Ainsi, il est plus facile de quantifier le retour sur investissement pour les marques par rapport aux autres supports. Running Heroes ne compte pas s’arrête là : « Notre mission c’est de combattre la sédentarité et aider les gens à bouger d’avantage. Nous adressons aujourd’hui le running et le cycling mais à terme, nous pourrons récompenser l’activité quotidienne des gens ». Il conclut : « Cela nous permettrait d’avoir plus d’utilisateurs potentiels et un catalogue de marques plus large. Notre objectif est d’aller chercher les pratiquants occasionnels et les non-pratiquants ».

unicef running heroes

Bien plus qu’une course : une expérience

Team UNICEF World Run est bien plus qu’une course. C’est une expérience dans laquelle tous tes entraînements de préparation à la course comptent. Ainsi, tous les kilomètres parcourus entre le moment de l’inscription de l’équipe et le jour de la course sont comptabilisés. C’est aussi l’occasion de montrer à son entourage son engagement, en partageant avec eux la page de son équipe, et en leur demandant de la soutenir en faisant un don, pour contribuer un peu plus à l’action de l’UNICEF. Pour ceux qui seraient encore frileux, participer à la course permet de perdre des calories et de dépenser un peu de sueur au profit des enfants du monde ! On peut s’entrainer avec l’équipe que l’on a préalablement composé (des amis, des collègues, de la famille et mêmes des inconnus qui peuvent devenir de futurs amis !) puis on court ensemble, tous connectés. Enfin, c’est une occasion de se dépasser au bénéfice des autres tout en restant connecté (pour les geeks :p ) et une bonne raison de faire du sport.

#ScalaRunningTeam – Nos champions

Mêler le sport à la technologie et aux projets caritatifs. Voilà les motivations de nos quatre champions. Afin de préparer la course, ils ont effectué moult entrainements qui représentent au total presque 380 Km et cela en un mois.

unicef scala training

La #ScalaRunningTeam termine à une honorable 130ème place (sur environ 2 500 équipes) et récolte 85€ de dons.

unicef scala team

Vous vous joignez à nous pour la prochaine ? 😉

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !
un projet ? des infos ? un devis ?
Tapez votre message

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Sophia-Antipolis
Scala Sophia Antipolis

Allée du font de l’Orme
E.space Park Régus Bât.D

06 250 Mougins / Sophia-Antipolis
+33 (0)4 91 46 84 60
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog