Retour

Apéro Little FrenchTech des Suds

L'environnement de travail numérique 2/02/2015 Scala Dream Team

Dans un article paru sur le site ZDnet, Pierre Tran reprenait les propos d’Axelle Lemaire, propos tenus  A l’occasion de la cérémonie des vœux à la FrenchTech. La secrétaire d’Etat en charge du numérique y définissait la FrenchTech comme « une communauté appliquée, tumultueuse parfois, sérieuse mais sans trop se prendre au sérieux ».

Appliquée et tumultueuse. Ces adjectifs synthétisent parfaitement ce que fut la soirée Little FrenchTech des Suds, rassemblement des acteurs du numérique du « grand Sud » (de Montpellier à Toulon en passant par Aix-en-Provence) qui a eu lieu à Marseille le 22 janvier 2015.

A l’origine de cette initiative, on trouve un collectif d’entrepreneurs (mais aussi d’intrapreneurs) regroupés autour d’un même objectif : faire du tissu entrepreneurial du sud de la France un immense réseau connecté.

Virginie GalindoLaurence BricteuxRoch GiraudHervé Bourdon, Antoine GuyonFlorent Hernandez et Loïc Lemay ont été, durant quelques heures, les maitres de cérémonie de cet afterwork décomplexé durant lequel j’ai pu rencontrer de jeunes entrepreneurs, des graphistes, des SEO, … Bref : tout ce que le numérique compte de sang neuf, prêt à croquer le web à pleines dents !

french tech team

L’ambiance était détendue. Le dialogue était de mise, chacun étant invité à sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre des personnes qu’il ne connaissait pas. L’objectif était avant tout le dialogue : on venait pitcher son projet pour lui donner de la visibilité dans un premier temps, pas pour chercher systématiquement à le vendre. L’importance du networking est un point que de nombreuses entreprises établies ont perdu de vue. De ce point de vue-là, nous avons tout à apprendre d’une start-up.

Dans le magnifique décor des Lofts du Vieux-Port à Marseille (si vous avez l’occasion de participer à un événement là-bas, montez visiter le premier étage et son improbable lit suspendu !), c’est plus de 200 personnes qui étaient venues échanger autour d’une bière (pour les plus tumultueux) et de bols de bonbons (pour les plus appliqués ?). C’était donc une occasion unique de rencontrer plus de personnes et de nouer plus de contacts en quelques heures qu’en une année entière de prospection.

Des centaines de cartes de visites ont échangées, des litres de bières et de Margarita consommés (avec modération bien entendu), de très nombreuses poignées de mains (je vous laisse faire un rapide calcul combinatoire basé sur le nombre de participants !) et ce n’est qu’un début !

Il est fort probable que d’autres soirées networking labellisées Little FrenchTech des Suds auront lieu dans les mois à venir. Maintenant qu’un premier apéro l’a fédérée, il faudra compter sur la Little FrenchTech des Suds dans le paysage numérique national et international.

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog