Retour

Boostez votre commerce avec Magento 2

Applications de nouvelle génération 4/07/2017 Philippe Tran

Le monde du commerce en ligne est en plein essor ! Un simple site en ligne peut-être un concurrent redoutable pour un commerce physique, pour peu qu’il soit bien référencé, et grâce notamment la possibilité d”atteindre un nombre plus élevé de clients dans le monde Digital que dans un magasin physique.
Les développeurs web n’ont pas tardé dès les années 2000 à créer plusieurs CMS (Content Management System) pour faciliter la création et la gestion des sites e-commerce. De OS Commerce à Prestashop, en passant par notre fameux Magento, les 15 dernières années ont vu se multiplier les solutions. Chez Scala, depuis novembre 2015 – date de sa sortie officielle – nous avons développé notre expertise sur notre chouchou : Magento 2.

Magento 2 pour le e-commerce

Que propose Magento 2 ?

Magento 2, comme son prédécesseur Magento-tout-court (appelons-le Magento 1), intègre toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce. L’interface de son back-office est intuitif et permet de gérer clients, produits, commandes à partir de listes filtrables.

Le développement de la 2.0 a été basé sur les mêmes principes que Magento 1.
Nous retrouvons cette facilité à surcharger les fonctionnalités natives afin d’adapter la plate-forme à vos besoins. Il est également possible de gérer plusieurs magasins tout en gardant un back-office commun. Cette centralisation des données s’est inscrit comme un enjeu important dans la gestion e-commerce, car elle permet un important gain de temps, se caractérisant ensuite par une baisse des coûts.

dashboard Magento 2

Dans ce cas, pourquoi Magento 2 ?

OPTIMISATION DE LA PLATE-FORME

La base de données de Magento a été revue afin de mieux gérer l’augmentation de la charge sur le site. Les champs sont indexés et les requêtes sont plus rapides. La vitesse des sites sous Magento était un vrai sujet, elle a été nettement optimisée dans cette version et ses performance dépassent désormais celles de la concurrence. L’amélioration de cette vitesse de navigation joue en outre un rôle particulièrement important sur l’expérience utilisateur. Et Google y est très sensible. Par conséquent, pour les sites e-commerce passés sur Magento 2, on observe une nette une amélioration du SEO et du taux de conversion.

UN CATALOGUE DE PRODUIT (encore) PLUS IMPORTANT

Magento est souvent la technologie préférée des catalogues volumineux ou complexes. Mais sur Magento 1, la communauté a souvent remonté des temps de latence lorsque le catalogue contenait un nombre important de produits (au-delà de 20000). Grâce à la nouvelle conception de la base de données, les équipes Magento sont parvenues à optimiser le stockage des données des produits (notamment les attributs comme la couleur, la taille, la composition…).

PLUS D’UTILISATEURS EN BACK OFFICE

En outre, des problèmes de latence étaient constatés sur le back office lorsque plusieurs utilisateurs effectuaient des actions simultanées. Pour des sites e-commerce très fréquentés et nécessitant parfois l’assistance du Service Client pour l’aide à la commande, cela pouvait parfois poser des problèmes de lenteur. C’est terminé ! Désormais, l’interface d’administration permet d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs effectuant des actions simultanément, sans ralentissement de la plateforme.

UN THEME RESPONSIVE INTÉGRÉ

Un thème full responsive nommé LUMA, entièrement personnalisable selon les besoins de nos clients, est proposé nativement dans Magento 2. Ce nouveau thème est ergonomique, sobre, proposant un SEO optimisé. Ca ne vous dispensera pas à terme de personnaliser votre site bien sûr, mais c’est une

responsive theme luma

UN SUPPORT À L’ÉCOUTE

L’équipe de développeurs Magento s’engage à améliorer sur la durée leur CMS. Les mises à jour sont fréquentes, comprenant l’ajout de fonctionnalités, la correction de failles de sécurité, l’ajout de traductions etc. Le support est très réactif aux questions posées par les utilisateurs. A titre indicatif, nous constatons par expérience des réponses dans la journée suivant la question.

Magento 2 chez Scala, ça donne quoi ?

Chez Scala nous avons très tôt choisi de développer une véritable expertise sur Magento 2. C’est un CMS que nous maîtrisons parfaitement aujourd’hui, grâce à notre équipe de développeurs certifiés. Nous avons choisi de travailler avec cet outil car il répond aux besoins de nos clients : vitesse, gestion de grands catalogues, business complexes, puissance… Tout en étant personnalisable, ergonomique et technologiquement solide.
Le back-office offre une transparence complète pour notre client, sur son activité et la possibilité pour lui de gérer ses magasins de la façon dont il le souhaite.
La communauté spécialisée Magento 2 – dont nous faisons partie – est encore récente, mais elle ne cesse d’évoluer de jour en jour. Scala s’inscrit donc aujourd’hui comme une société ayant le privilège de contribuer à l’essor de Magento 2 !

Philippe Tran
Écrit par ,
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog