Retour

Le CMS TYPO3 : Les avantages et les évolutions de la nouvelle version 9

L'environnement de travail numérique 15/11/2018 Habib Ayari

Dans ce nouvel article Habib Ayari, Développeur chez Scala depuis 2010, nous parle du CMS TYPO3. Quels en sont les avantages ? Quelles évolutions propose cette nouvelle version 9 ? Il nous dit tout !

Présentation : TYPO3 c’est quoi ?

TYPO3 est un CMS OpenSource, écrit en PHP et beaucoup utilisé en Allemagne. Ce CMS est en revanche assez peu utilisé en France. Cela s’explique notamment par le fait que les sociétés françaises soient à cette époque davantage friandes de CMS de types WordPress ou Drupal.

La tendance s’est quelque peu inversée en 2015, lorsque la fondation TYPO3 a décidé de créer des sessions de formations dans de multiples facultés et universités françaises. Leur but ? Développer massivement l’utilisation de ce CMS en touchant particulièrement les étudiants et les futurs Ingénieurs.

CMS très complet, TYPO3 est conseillé pour l’utilisation des entreprises car il permet de gérer des sites web très volumineux et complexes. Contrairement à d’autres CMS comme Prestashop (utilisé pour les sites web e-commerce) ou encore à WordPress (utilisé pour les sites web avec très peu de pages), TYPO3 est un des premiers CMS à avoir développer une architecture extensible permettant à de nombreux Développeurs de contribuer à un projet avec plus de 4000 extensions sans toucher au noyau.

Typo 3

Les atouts de TYPO3

De par ses caractéristiques techniques, TYPO3 présente des avantages indéniables qui en font un outil de travail compatible avec divers environnements. Grâce à son architecture « en Plugin » d’autres extensions peuvent y être ajoutées suivant les nouvelles innovations à venir et les besoins des utilisateurs. Le système adhère aussi totalement aux normes d’accessibilité du web et fonctionne suivant un processus de publication permettant de garantir la qualité et la sécurité des codes.

Le premier atout de TYPO3 est son excellente prise en charge du site web multilingue puisque cette fonction est intégrée automatiquement. La gestion du contenu multilingue est donc simplifiée pour l’utilisateur.

Son second atout est sa simplicité d’intégration de données externes dans un système. Par exemple si vous souhaitez intégrer un moteur de recherche SOLR, moteur d’indexation très puissant permettant d’utiliser davantage de modules spécifiques, son installation est facilitée dans TYPO3.

De plus, la gestion des workflows dans le backoffice de TYPO3, pour la publication des divers contenus, est un vrai avantage. Il est également intégré automatiquement et ne nécessite donc pas de plugins supplémentaires. Cette fonction est paramétrable pour définir les étapes, les publications des contenus, etc. et permet à l’administrateur de modifier directement le contenu de lui-même, sans avoir à demander au contributeur de faire des modifications avant validation. La version finale du projet est donc plus lisible.

Enfin, la repository de TYPO3 est très intéressante puisqu’il y offre la possibilité de télécharger et de plugger une grande gamme d’extensions. Pour la personnalisation d’un CMS, il s’agit d’un atout incontournable.

Les évolutions de la nouvelle version 9

Pour cette nouvelle version sortie le 2 octobre 2018, un gros travail a été réalisé par les équipes notamment sur la partie référencement de site web avec des balises de référencement SEO et Open Graph. C’était un des points majeurs de cette nouvelle version.

La partie de réécriture de l’URL du site web est également un aspect évolutif. Avant cette version, l’intégration d’un autre plugin était nécessaire pour la personnalisation de cette fonction. De plus, les parties multisites et multilingues ont aussi été améliorées et l’environnement technique a également été revu afin de garantir un maximum de sécurité.

Les évoltions de TYPO3

Les projets Scala dans TYPO3

En moyenne chez Scala, 70% des projets de sites web sont produits sur TYPO3. Afin d’assurer ces projets, deux développeurs, Habib et Bilel, travaillent à 100% sur ce CMS depuis maintenant 3 ans.

Un des grands projets Scala sur TYPO3 a été celui du Département 13. Développé sur la version TYPO3 6.2, ce projet concerne les plugins « tt_news, tt_adress, powermail, et OpenStreetMap ».

Projet développé depuis son début chez Scala, il y a 4 ans environ, le site web du Département 13 propose aujourd’hui notamment des actualités départementales et des services en ligne tels que des offres d’emploi. Mais également une inscription à une newsletter afin de recevoir des informations ciblées et une bonne qualité d’accueil.

Aujourd’hui c’est un projet en TMA (Tierce maintenance applicative), ayant pour objectif d’entretenir la maintenance du site web (correctifs, évolutions, etc.)

Avatar auteur
Écrit par ,
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

Nouvelles tendances de l'Intranet

Le Digital Workplace ou l’Intranet qui se réinvente : plus collaboratif et plus social – PART 3

29/10/2018

Dans un environnement en transformation digitale, la collaboration et la communication sont des vecteurs de choix pour relever le défi du numérique et générer de la valeur en favorisant l’innovation collective. Dans le second article de notre série sur le Digital Workplace nous vous exposons les enjeux de la transformation de votre Intranet.

Je veux lire la suite

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Amiens
Scala Amiens

7 rue de l’Ile Mystérieuse

80440 Boves Amiens
Lyon
Scala Lyon

Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe

69370 Saint Didier au Mont d’Or Lyon
Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog