
Success Story : Romain Dura, Directeur Avant-Vente chez Scala
20/03/2016 Scala Dream TeamComment passe-t-on de stagiaire à Directeur Avant-Vente ? Réponse en vidéo avec Romain !
Je veux lire la suiteLes 2 et 3 novembre dernier, j’ai eu la chance de pouvoir participer aux 2 jours les plus web de l’année : Le Blend Web Mix à Lyon…
Voici le remix de mes conférences préférées de la première journée !
Aujourd’hui, on constate que la science prend une place de plus en plus importante dans le design.
Utilisés dans la conception de sites web, de nombreux outils d’analyses des comportements humains guident et régissent la création. Dans un but d’anticipation des résultats et d’amélioration des objectifs, l’UX donne l’impression d’être la solution ultime.
Cette tendance visant à créer un produit parfait idéal, dans un instant T, n’est pas réaliste, car en design le produit parfait n’existe pas. Le risque de cette tendance est de déshumaniser la création, qui se nourrie surtout des erreurs et expérimentations des créatifs.
On constate aussi que les modes et tendances sont éphémères, comme celle du flat design, aujourd’hui très utilisé, et qui sera bientôt remplacé par une nouvelle tendance, avec un retour probable des dégradés et ombrés.
En conclusion, le designer nous dit que toutes les bonnes idées du design ne naissent pas d’un processus scientifique rigoureux mais grâce à l’expérience personnelle du créatif, de son histoire et de sa sensibilité.
Dans cette conférence Eric Marillet nous livre sa vision du parcours du consommateur de demain.
Physical + Digital = Phygital
Aujourd’hui on constate un désamour pour les commerces traditionnels, car 47 % de français vont moins souvent dans les magasins et achètent sur le net. 90 % des ventes sont toujours effectuées en magasin, mais le chiffre baisse.
De nombreuses enseignes souhaitent refaire le lien entre les consommateurs et les commerces. L’objectif est de réconcilier les deux mondes, car il y a des avantages dans les deux domaines. Outre l’adaptation technologique il est nécessaire de proposer une expérience enrichissante à l’acheteur.
Avant l’achat,
Pendant l’achat,
Après l’achat,
Timberland à New-York qui propose à ses clients des tablettes avec fiches produits reliées aux produits avec NFC, et un mur photo de produits pour scanner et lire les fiches des produits non présents en magasin. Les résultats sont très positifs, générant de +25 à +35 % de clients. Autre bénéfice : on obtient des retours immédiats sur l’analyse des préférences clients et statistiques sur les ventes.
Undiz à Toulouse propose à ses clients une expérience interactive et ludique : une sélection des produits sur borne tactile puis envoi des produits par capsule par un réseau de tuyaux reliant l’entrepôt et la boutique. Résultats : + de 30 % de CA gagnés grâce aux bornes.
Depuis longtemps, la SNCF a misé sur le digital et amélioré son parcours d’achat en proposant des bornes tactiles à ses clients. Dernièrement refondue, l’interface a permis un gain de 35 % sur l’achat du billet de train.
En conclusion, on constate des évolutions des deux côtés, les marques physiques se digitalisent et les pure players à l’inverse ouvrent des showrooms pour que leurs clients puissent toucher leurs produits et vivre une expérience enrichissante.
Dans cette conférence, Gilles Demarty, UX Architect, nous explique le fonctionnement du cerveau qui font de certaines expériences mobiles des échecs d’ergonomie au quotidien.
En exemple on retrouve :
Les personas et les études de l’ergonomie du corps peuvent nous aider à éviter les erreurs et designer des expériences réussies.
Le cerveau est composé de deux zones, le subconscient et le conscient :
Exemple :
Par une astuce, exemple :
Tous ces exemples prouvent qu’il est difficile de désapprendre une habitude c’est pourquoi le fameux bouton Press to Unlock ne fonctionne pas, car il a remplacé l’habitude que les utilisateurs avaient avec l’action Slide to Unlock.
Nous savons que les actions répétées deviennent des habitudes et passent ensuite dans le subconscient.
Le cerveau peut être multi-tâche dans certaines situations, comme dans ce qu’on appelle l’effet de Stroop, qui consiste à nommer la couleur d’un mot quand le mot est celui d’une autre couleur. Cet exercice difficile pour notre cerveau génère des interférences quand le mot et la couleur ne concordent pas, et quand les couleurs sont associées au mot il facilite grandement la compréhension.
De même, la fonction auto-correct de l’iPhone est difficile, car l’attention du cerveau est focalisée sur le clavier, et ne voit pas les mots proposés plus haut dans l’écran.
En conclusion, Gilles Demarty nous incite à aider les utilisateurs en utilisant une technologie calme.
Sans notifications agressives comme le font les réseaux sociaux, mais en utilisant la symbolique, le skeuomorphisme, l’usage des couleurs chaud/froid, Rouge /verte… Ces aides visuelles favorisent l’attention à 100%, elles demandent un minimum d’attention et informent de manière calme.
Globalement, ces conférences m’ont donné le sentiment de retourner à l’humain, en s’appuyant sur la technologie mais sans en faire un but en soi. de quoi inspirer la designeuse que je suis !
Comment passe-t-on de stagiaire à Directeur Avant-Vente ? Réponse en vidéo avec Romain !
Je veux lire la suiteTransformation numérique bien ordonnée commence par soi-même !
Je veux lire la suiteL'Intelligence Artificielle, l'intégration du cognitif dans les logiciels, est devenue omniprésente et à la portée de tous en 30 ans ! Retour sur les chatbots, la parfaite illustration du cognitif artificiel, et sur l'avènement de l'ère du commerce cognitif avec le e-commerce !
Je veux lire la suite7 rue de l’Ile Mystérieuse
Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe
11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran
8 Rue Euler
Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac
Venez voir toutes nos offres ici.