Vous en êtes persuadés depuis que vous avez suivi notre formation, Google Analytics est l’outil indispensable à tout responsable webmarketing au sein d’une entreprise : il permet d’obtenir des statistiques précises de l’activité de son site web.
Oui mais voilà : lorsqu’il s’agit de présenter ces chiffres en comité de direction ou lors de réunions de pilotage, les tableaux proposés par l’outil de Google deviennent vite indigestes et nécessitent un relooking afin de les rendre intelligibles par votre N+1.
Qui dit relooking dit de longues heures à mettre en forme, simplifier, regrouper les données exposées par Analytics. Vous pensez qu’il s’agit d’une perte de temps ? Nous aussi !
Fort heureusement, Microsoft vous propose un outil de Self-Service Business Intelligence vous permettant de donner vie à vos données d’entreprise, mais aussi aux statistiques de fréquentation de votre site web : il s’agit du service Power BI, dont je vous avais parlé en avant-première en février sur le blog de la transformation numérique.
Depuis sa sortie officielle durant l’été 2015, Microsoft Power BI permet de se connecter à des sources de bases de données mais aussi à un nombre sans cesse croissant de services (la plateforme est mise à jour hebdomadairement). Parmi ceux-ci, Power BI propose un connecteur Google Analytics.
La procédure est extrêmement simple. L’authentification se fait via le protocole oAuth2. Vous donnez alors l’accès au service Power BI sur les données issues de votre compte Analytics.
Une fois l’accès obtenu, il ne vous reste qu’à sélectionner le site web dont vous voulez analyser les statistiques. Selon que vous souhaitez disposer d’un tableau de bord prédéfini ou de rapports interactifs, vous vous orienterez vers l’une ou l’autre des méthodes détaillées ci-dessous.
Un dashboard pour les réunir tous
Point central du portail web Power BI, le tableau de bord est le véritable centre de contrôle du décideur (ou dans notre cas, du data scientist). On peut obtenir directement un dashboard Google Analytics en utilisant le connecteur disponible sur le portail web Microsoft Power BI.
Une fois la connexion établie, le connecteur propose de créer directement un tableau de bord de votre site web. Vous obtenez donc en quelques secondes un dashboard clef en main basé sur les principales mesures exposées par Analytics : trafic du site sur les 30 derniers jours, augmentation de l’audience (en pourcentage sur les 30 derniers jours), répartition par navigateur web ou jour de la semaine, nombre de sessions et durée moyenne des sessions, etc.
Plus synthétique que l’outil Google Analytics de base, le dashboard Power BI bénéficie également de la possibilité d’explorer les données en posant une question directement en langage naturel via la fenêtre « Poser une question sur les données du tableau de bord ». Power BI vous proposera même quelques requêtes adaptées à l’exploration de données Google Analytics.
À titre d’exemple, voici à quoi ressemble un dashboard type (il ne s’agit pas des statistiques du blog SCALA, je vous rassure, mais plus modestement celles d’un blog personnel bien peu alimenté ces derniers temps !).