Retour

De Développeur Web à Ingénieur Analyste : la mobilité interne et internationale chez Scala

L'environnement de travail numérique 3/10/2018 Haythem Mabrouk

Haythem, Ingénieur Analyste chez Scala, nous parle de son parcours et des opportunités de mobilité internationale et interne dont il a pu profiter avec Scala.

Pour commencer, peux-tu nous parler rapidement de ta formation et de ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu mon diplôme d’Ingénieur à Tunis, j’ai intégré plusieurs entreprises en tant que Développeur. Pour commencer, j’ai travaillé pour la filiale d’une société française, leader dans le comparatif des prix dans le secteur automobile. Suite à cela, j’ai rejoint une entreprise de communication pour laquelle j’étais amené à réaliser des sites vitrines et des sites de e-commerce en Prestashop ou en Magento. Après cette expérience, j’ai voulu me lancer un nouveau défi en postulant à Elypsia Tunisie, la filiale de Scala à Tunis.

Quand as-tu commencé à travailler chez Scala et quel est ton métier ?

Haythem Mobilité

J’ai commencé à travailler chez Scala Tunis en février 2014 sur un poste de Développeur. Je travaillais sur des applications métiers sur Symfony 2 et pour des projets à la fois français et tunisiens. Cette expérience a été très riche dans la mesure où j’étais impliqué sur des projets de différents horizons.

Après quelques années, j’ai ensuite rejoint Scala à Marseille en juin 2017.

À l’époque où tu faisais partie de l’équipe de Scala Tunis, avais-tu émis des souhaits de mobilité en France ? Comment as-tu rejoint Scala Marseille ?

Dans un premier temps, lorsque j’étais chez Scala à Tunis, je n’avais pas émis de souhait de mobilité. Plus tard, j’ai eu cette volonté d’aller en France et de me lancer dans une nouvelle aventure, notamment pour faire évoluer ma carrière puisque les projets informatiques étaient beaucoup plus nombreux en France qu’en Tunisie.

J’ai été directement contacté par les équipes de Scala en France dans le cadre d’un changement de politique de recrutement de Sala à Marseille, permettant l’ouverture de poste de Développeurs en France à l’international. Dans la mesure où j’avais déjà travaillé chez Scala, c’était le moment idéal pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure. J’ai donc intégré Scala à Marseille, il y a un peu plus d’un an, en juin 2017 en tant que Développeur PHP Senior.

Je pense finalement que mon arrivée chez Scala à Marseille et plus particulièrement en France, était une suite logique à ma carrière. En effet, au cours de mes précédentes expériences, j’avais été très souvent amené à travailler pour des sociétés françaises à Tunis.

Mobilité internationale

Tu travailles donc actuellement en tant que Développeur Web. Quelles sont tes perspectives d’évolution chez Scala ?

Je travaille effectivement en tant que Développeur Web chez Scala mais je suis également en train d’évoluer vers un nouveau poste, celui d’Ingénieur d’Analyse. J’ai donc aujourd’hui une double casquette, celle de Développeur et celle d’Ingénieur Analyste.

C’est un poste qui m’intéresse depuis quelques temps et qui me permet d’avoir un point de vue purement fonctionnel sur un projet et de communiquer avec tous les intervenants.

Au sein d’un projet, l’Ingénieur Analyste va interagir avec toutes les parties. Il va avoir une vue globale sur chaque métier, savoir ce que chacun fait ou ne fait pas sur le projet.

La transition vers ce poste est arrivée plutôt naturellement. Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet d’application mobile, nous n’étions que deux : un Chef de Projet et moi. Parce qu’il s’agissait d’un projet ancien, j’étais le seul à avoir déjà travaillé dessus et donc à avoir connaissance de son aspect fonctionnel. Je me suis donc retrouvé face à un nouveau challenge et j’ai par exemple dû rédiger des cahiers de spécifications détaillées, examiner et analyser les demandes du clients etc… Finalement, j’ai joué le rôle d’un Ingénieur Analyste sur ce projet.

Ce nouveau rôle est un tournant dans ma carrière dans la mesure où deux voies s’ouvraient à moi : me diriger vers le côté fonctionnel en occupant une nouvelle fonction, ou me tourner vers l’expertise. J’avais déjà une expertise en matière de développement et je souhaitais relever un nouveau challenge, c’est pourquoi je me suis orienté vers la partie fonctionnelle et vers le métier d’Ingénieur Analyste.

Comment es-tu accompagné dans ce souhait d’évolution en interne ?

J’ai formulé mon souhait d’évolution vers un poste d’Ingénieur Analyste à mon supérieur et, lorsque l’occasion s’est présentée en interne au bout d’un an, mon manager m’a fait évoluer et me coach actuellement sur ce poste.

J’ai également bénéficié d’une formation en interne afin d’appréhender tous les enjeux du métier et ses responsabilités. Cette formation m’a permis de comprendre concrètement le rôle d’un Ingénieur Analyste sur un projet.

Pour l’instant, je ne travaille pas encore à 100% en tant qu’Ingénieur Analyste puisque je suis en pleine montée en compétences. Néanmoins, je pense pouvoir bientôt travailler sur un projet où je pourrais occuper pleinement ce rôle. Je souhaite véritablement m’investir sur un projet plus grand, avec davantage de Développeurs afin d’apprendre et d’avoir les responsabilités relatives à cette position.

L’atout de Scala est de faire facilement évoluer ses collaborateurs vers de nouveaux postes, de nouvelles missions, de nouveaux langages etc… C’est finalement cette diversité qu’offre Scala qui m’a encouragé à les rejoindre à Marseille.

Avatar auteur
Écrit par ,
Ingénieur Analyste
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog