Retour

La Transformation Numérique : pour et par Scala

La marque à l'ère numérique 23/10/2014 Benoît Mauran

Scala a muté début 2014 et est devenu un acteur majeur de la transformation numérique. Mais nous n’avons pas fait ce virage, lourd, pour nous faire plaisir et être plus sexy. Transformer une société de services informatiques, même innovante, vers la transformation digitale n’est pas une mince affaire. Nous l’avons fait car le monde change et se numérise. Notre monde à nous les personnes !

Notre quotidien est en mutation rapide depuis quelques années. Chacun, en prenant un peu de recul, peut se rendre compte que ses usages ne sont plus les mêmes qu’il y a 4 ou 5 ans. Nous n’avons pas un smartphone ou une tablette mais maintenant plusieurs et de tous les formats. Nous utilisons une quantité phénoménale d’applications. Nous utilisons de plus en plus des applications ou des services en lignes. Et nous stockons un grand nombre de données dont nos photos bien sûr, dont il faut un tant soit peu sécuriser l’accès si on ne veut pas subir de “dommages” (les Stars en savent quelque chose avec l’affaire du hack de iCloud). Nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de communication et de partage. Etc. etc… La liste est encore longue.

La grande conséquence de cela est que maintenant les entreprises sont influencées par cette révolution numérique. Elles sont influencées de toutes parts car tous les collaborateurs sont des usagers du numérique et attendent les mêmes usages dans le cadre professionnel. Au premier rang de ces “collaborateurs” nous trouvons les dirigeants qui ne se contentent plus de déléguer à leur direction informatique les décisions “numériques”.

Et c’est normal ! Car les décideurs sont eux aussi des usagers du numérique mais aussi parce qu’ils ont compris que le numérique allait révolutionner leur entreprise, en profondeur. Tous ont conscience qu’ils peuvent être la prochaine “librairie” assommée par la montée en puissance d’un Amazon (ou les taxis, profession Ô combien protégée, mais mise à mal par les applications de VTC). Le business model, les méthodes de vente, l’accès au client sont des sujets qui peuvent être transformés par le digital. Mais pas seulement ! La transformation touche aussi les relations avec les collaborateurs, la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe, le marketing, le pilotage financier, le système d’information…

Tous ses sujets sont impactés par la révolution numérique. Ce qui en fait un thème de préoccupation stratégique pour les directions générales. Ce constat, nous l’avons fait il y a un an. Nous avons transformé l’entreprise pour y répondre et, face à l’accélération de cette révolution, nous constatons chaque jour qu’il était vital d’effectuer ce changement.

Benoît Mauran
Écrit par ,
Président
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog