Dans le cadre de son activité, un support informatique doit gérer de nombreux appels, mails … de nombreuses sollicitations de la part de ses clients. Afin de s’assurer qu’aucune sollicitation ne tombe aux oubliettes, elles doivent être enregistrées. Une fois enregistrées elles doivent être traitées/gérées par les bonnes équipes. Une bonne gestion de ces « tickets » est essentielle afin de satisfaire les utilisateurs. Un moyen rapide et facile de créer ces tickets doit donc être mis à la disposition du support informatique ou centre de services. Utilisez les modèles de demandes ou d’incidents ! Les tickets sont pré-remplis, ils font gagner du temps à vos équipes !
Ce dont vous avez besoin, les outils vous l’apportent
Le nombre d’appels est trop important ? Proposez donc aux utilisateurs de créer leurs demandes et incidents eux-mêmes. Les outils permettent la mise à disposition d’un portail utilisateur. Des formulaires adaptés à chaque type de ticket sont créés, les utilisateurs répondent aux questions et soumettent leurs demandes sans que cela ne prenne une seule seconde au support.
Vos équipes de support réalisent des tâches répétitives, sans aucune valeur ajoutée ? Automatisez ! Un orchestrateur fait le lien entre votre outil de gestion du SI et votre AD, votre messagerie… Il est alors capable, sur simple création de demande, de créer un nouveau compte AD ou de remédier à un incident. Vous augmentez alors la productivité de vos équipes !
Vous souhaitez connaître le nombre d’incidents créés ce mois-ci ? Le nombre d’incidents résolus par Monsieur X hier ? Les rapports personnalisés sont accessibles sur une page web ou envoyés directement dans votre boîte mail ! Avec ces rapports, plus besoin de demander un compte rendu à chacun, les informations viennent à vous. « Ce mois-ci 53 incidents ont été déclarés sur l’application Y alors qu’il y en avait 2 le mois précédent » : Les rapports se révèlent aussi très utiles pour la détection de points névralgiques de votre système d’information.
Enfin, il n’est pas toujours évident de garder un inventaire de son parc informatique à jour. Un fichier Excel fait parfois l’affaire, même si la plupart du temps plusieurs copies coexistent et sont modifiées indépendamment les unes des autres. Alors, le référentiel n’en est plus un. Les solutions de gestion du SI proposent généralement une gestion de parc incluant de nombreux types de matériel et assurent une relation étroite entre les matériels du parc et les incidents/demandes. Cela permet de conserver un historique des différentes actions menées sur les matériels et facilite parfois la résolution d’incidents…
ITIL
ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de bonnes pratiques de la gestion du système d’information. Cette bibliothèque se découpent en 5 phases : la stratégie de service (définition stratégique, gestion de la demande, gestion financière), la conception des services (gestion de la capacité, de la continuité…), la transition des services (gestion des changements, de la connaissance…), l’exploitation des services (gestion des incidents, requêtes, problèmes…) et enfin l’amélioration continue des services.
Les processus ITIL peuvent être mis en place progressivement, et sont adaptables à tout type de fonctionnement et d’entreprise.
Adopter ces phases c’est adopter une démarche structurante afin de créer de la valeur pour vos clients.
Ces bonnes pratiques peuvent alors être structurées par un outil de management du SI.
Un outil dans votre SI
Afin d’assurer pleinement sa fonction, un bon outil de gestion du SI sera connecté à de nombreux éléments de votre SI.
Il sera entre autres connectés à l’Active Directory de votre entreprise, à votre système de messagerie…
Il pourrait également être lié à « Orchestrator » (l’orchestrateur de Microsoft) permettant une ouverture sur tous les outils de votre SI : SharePoint, outil de supervision, sites web, application de gestion RH…