
Une semaine avec Windows 10 mobile
20/07/2015 Joël CrestQue peut-on attendre de Windows 10 mobile ? J'ai testé pour vous !
Je veux lire la suite11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran
8 Rue Euler
ADEME
500, route des lucioles
18 bis rue Edouard Millaud
Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac
Venez voir toutes nos offres ici.
Afin de vous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités de Veeam B&R 9, SCALA organise un webcast en partenariat avec Veeam le jeudi 7 avril 2016 à 11h00. L’objectif sera de vous présenter les nouveautés majeures ainsi que notre offre « Chez Cloud » (http://chezcloud.fr). Inscrivez-vous !
Toutes les entreprises (TPE, PME et TGE) peuvent témoigner de l’explosion de la volumétrie de leurs données. Cet accroissement est le résultat de l’utilisation intensive des outils informatiques principalement d’Internet, des emails et des logiciels d’application qui sont de de plus en plus lourds et riches en médias (base de données, photos, vidéos etc.). Ce constat a des conséquences pour les DSI, notamment pour le choix de la stratégie à adopter pour la gestion de leurs sauvegardes. Avec les différentes possibilités qu’offrent la virtualisation et le cloud, les critères et les exigences en termes de reprise d’activité après sinistre ont changé.La productivité d’une société dépend fortement de l’informatique, c’est pourquoi les décisionnaires fixent généralement un RTPO (Recovery Time and Point Objectives) proche de zéro. Il s’agit de la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’un incident et le temps maximal recevable pendant lequel une ressource informatique peut ne pas être opérationnelle. La perte de données peut être très coûteuse, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. En effet, la survie d’une société sur le marché repose sur sa capacité à se remettre d’une catastrophe. Inéluctablement, la perte de données critiques aura un impact financier sur la productivité et la pérennité de l’entreprise.
Concernant Veeam Backup & Replication, il s’agit d’un logiciel de sauvegarde des données et de reprise d’activité conçu pour garantir le maintien en condition opérationnelle des infrastructures informatiques des entreprises. Le but est de garantir la continuité et la haute disponibilité pour le datacenter moderne ainsi que d’assurer la protection des données à tous les niveaux. Veeam B&R est puissant et flexible car il permet de s’adapter à tous les types d’infrastructure virtuelle (VMware & Hyper-V), de réaliser de la sauvegarde et de la réplication deux en un, puis d’externaliser les données sur disque, sur bande ainsi que dans le Cloud. Le Cloud, c’est la possibilité de disposer de ressources informatiques qui s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez y accéder de n’importe quel lieu du moment où vous disposez d’un accès internet avec un débit suffisant. Ces ressources sont élastiques ce qui signifie qu’elles s’adaptent rapidement à votre utilisation, à la hausse comme à la baisse. Ces ressources informatiques sont disponibles sous forme de service à la demande. Vous pouvez en suivre la consommation de manière quasi instantanée, ce qui vous permet d’en piloter simplement l’usage et le coût. En résumé, avec le cloud votre système informatique devient une commodité.
Le PRA dans le Cloud se développe maintenant depuis quelques mois en France comme une alternative séduisante aux solutions classiques de PRA. Veeam a logiquement introduit cette technologie dans sa version précédente. « Veeam Cloud Connect » est une fonctionnalité qui permet d’externaliser simplement les archives de sauvegarde. En effet, cela permet aux entreprises (qui n’ont pas la possibilité d’avoir un second site) d’externaliser leurs sauvegardes en cas d’incident. On parle alors de « Backup as a Service » (#BaaS). L’objectif est de permettre aux responsables informatiques de diminuer leur RTPO (Recovery Time and Point Objectives) et d’assurer la règle du 3-2-1 : 3 copies des données sur 2 médias différents dont 1 externalisée (site distant). La sauvegarde est utilisée pour la restauration rapide des données (machines virtuelles, objets, fichiers etc.) alors que l’archivage permet de respecter la politique de sauvegarde de l’entreprise « GFS » (Grand Father, Father and Son). Christopher Glémot, notre expert Veeam, a rédigé en janvier dernier un article à ce sujet pour IT Pro Magazine (« Comment gérer les sauvegardes et l’archivage »).
La nouvelle version de Veeam B&R met aussi en avant les nouvelles fonctions de reprise après sinistre avec « Veeam Cloud Connect Replication » (VCCR). Jusqu’alors, il était uniquement possible de sauvegarder dans le Cloud, la version 9 permet à des intégrateurs et fournisseurs de services de proposer des services intégrés de sauvegarde et de reprise après sinistre avec redémarrage des machines virtuelles dans le Cloud ou sur une infrastructure qu’ils opèrent. Cette fonctionnalité renforce le positionnement de l’éditeur pour la gestion du datacenter moderne en offrant la possibilité de déployer des solutions de « PRA as a Service ». On parle ainsi de « Disaster Recovery as a Service » (#DRaaS).
Pour résumer, la réplication associée à l’hébergement de machines virtuelles par un Service Provider permet de basculer automatiquement vers une infrastructure de secours en cas de catastrophe que ce soit d’origine humaine ou naturelle. Un autre avantage est que les contrats de type « DRaaS » sont flexibles, ce qui est vraiment intéressant pour les entreprises en pleine dynamique. En ce qui concerne la protection des données, certains DSI sont toujours frileux vis-à-vis du Cloud. Ces derniers doivent faire confiances aux fournisseurs de services notamment pour la sécurité de leurs données ainsi que pour la qualité de l’infrastructure « PRA as a Service » qui est déployée par l’hébergeur. Depuis la version 8, il est possible d’encrypter un job de sauvegarde avec un mot de passe qui se gère sous la forme d’une clé.
SCALA via son offre « Chez Cloud » permet de fournir à ses clients des solutions de « DRaaS » innovantes afin de répondre aux différents niveaux de complexité et d’assurer une protection complète des données en cas de catastrophe.
Voici les thèmes abordés :
Que peut-on attendre de Windows 10 mobile ? J'ai testé pour vous !
Je veux lire la suiteMicrosoft organisait mi-juillet à Toronto sa conférence réservée aux partenaires (et à la Transfo Numérique !). Évidemment, nous en étions, et voici ce que nous en avons retenu...
Je veux lire la suiteSans un référencement digne de ce nom et une communication adéquate, qui sait seulement que vous existez un peu sur le net ?
Je veux lire la suite