Retour

Business Intelligence : mise en oeuvre d’une solution de reporting BI en temps réel

L'exploitation des données 12/01/2018 Scala Dream Team

Dans son livre blanc, la Dream Team Scala vous présente 3 cas concrets d’application de la Business Intelligence en entreprise à travers la mise en œuvre : d’un système d’information décisionnel, d’un E.I.M. (Enterprise Information Management) et enfin d’une solution de reporting BI en temps réel.

La Business Intelligence aujourd’hui

De son avènement dans les années 80  (à travers les infocentres) à sa maturité au travers des outils décisionnels agiles, la Business Intelligence a connu une transformation progressive.

L’architecture décisionnelle classique repose toujours sur les bases théoriques définies par Ralph Kimball et Bill Inmon : la donnée est mise à disposition sous la forme d’une représentation dé-normalisée rapidement accessible des données issues des systèmes opérants de l’entreprise.
L’information source transite d’abord par une base de stockage pour être ensuite envoyée dans un entrepôt de données qui peut, lui-même, servir de source au cube décisionnel.
L’offre Business Intelligence classique est depuis quelques années étoffée par de nombreux outils de B.I. à la demande, que ceux-ci soient destinés aux utilisateurs de l’I.T. ou directement à des utilisateurs métiers.

La Business Intelligence au service du reporting en temps réel

Aujourd’hui, les entreprises disposent d’un volume colossal de données : publiques (réseaux sociaux, Open Data) ou privées, structurées ou non structurées.

A cet océan de données s’ajoute l’ensemble des nouveaux objets connectés. L’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT) produit chaque jour une masse considérable de données à analyser.  Les outils classiques de requêtage de la donnée ne suffisent plus pour extraire en quasi-temps réel des informations pertinentes de ce flux constant d’information.

Pour faire fasse à cela, les experts Scala vous proposent une solution de reporting BI en temps réel à découvrir dans le cas°3 du Livre Blanc Business Intelligence.

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

Blend Web Mix

Design et émotions

18/04/2017

Aujourd’hui, on constate que la science prend une place de plus en plus importante dans le design. Utilisés dans la conception de sites web, de nombreux outils d’analyses des comportements humains guident et régissent la création. Dans un but d’anticipation des résultats et d’amélioration des objectifs, l’UX donne l’impression d’être la solution ultime.

Je veux lire la suite

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Amiens
Scala Amiens

7 rue de l’Ile Mystérieuse

80440 Boves Amiens
Lyon
Scala Lyon

Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe

69370 Saint Didier au Mont d’Or Lyon
Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog