Retour

Microsoft à l’heure de la culture des données

L'exploitation des données 7/07/2014 Scala Dream Team

Ce n’est peut-être pas une révolution mais c’est une évolution certaine : le 14 avril dernier, Satya Nadella, en charge de Windows Azure avant sa récente nomination au poste de CEO de Microsoft, a confirmé une série d’annonces surfant sur la vague du cloud computing et du big data.

Cette keynote a eu lieu quelques semaines à peine après la conférence développeurs Microsoft Build 2014. Elle confirme l’orientation de la firme de Redmond autour des données et de leur exploitation, sujet intégralement centré autour de la plateforme d’exploitation de données de Microsoft, SQL Server 2014.

Au chapitre des nouveautés annoncées par Satya Nadella, on trouve un ensemble de services de captation de données ainsi que des outils d’analyse de ces données :

  • Microsoft Azure Intelligent Systems Services (ISS) permet de collecter des données issues de systèmes industriels, capteurs, etc. A la veille de l’avènement de l’Internet des Objets, le concept permet aux entreprises de consommer les données produites par les objets connectés.
  • Analytics Platform System (APS) permet d’interroger des bases de données, que celles-ci soient stockées dans des entrepôts de données “traditionnels” ou encore dans des clusters Hadoop, destinés à stocker de très gros volumes de données réparties sur plusieurs machines. Concrètement, APS libère l’outil de requêtage de l’infrastructure dans laquelle sont stockées les données.

Au-delà de ces annonces, Satia Nadella impose sa vision d’une culture des données qui passe par la sensibilisation des utilisateurs en entreprise : il est important que chacun maîtrise les outils offrant l’accès aux données disponibles.

On le voit bien, Microsoft est décidé à reprendre le lead sur les sujets porteurs que sont la collecte et l’exploitation de gros volumes de données. Les équipes de SCALA ne manqueront pas de partager avec vous dans les mois à venir la mise en pratique de cette culture des données à la sauce Microsoft.

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog