Retour

Microsoft PowerBI : la preview 2015

L'exploitation des données 6/02/2015 Scala Dream Team

L’ère de la Data est arrivée. Les données sont partout autour de nous. On ne parle plus de bases de données structurées mais de Big Data provenant de sources OpenData mais aussi d’objets connectés. On ne doit pas simplement dompter la donnée mais aussi l’analyser le plus aisément possible.

C’est sur ces principes que Microsoft s’est appuyé pour développer des outils de Business Intelligence agile. Ce fût d’abord PowerPivot et PowerView, adossés à Excel. Puis dans un second temps, les outils « Power » (PowerQuery, PowerPivot, PowerView et PowerMap, sans oublier Q&A !) furent rassemblés sous le nom générique de PowerBI.

Il ne manquait plus qu’une centralisation de ces outils pour que PowerBI devienne un outil analytique, collaboratif et mobile. C’est désormais chose faite : Microsoft vient d’annoncer une nouvelle version de sa suite dédiée à la Business Intelligence agile, ainsi qu’un tout nouveau pricing alléchant (offre freemium) à venir très bientôt.

La preview n’est malheureusement pas encore accessible en France mais, en tant que partenaire Microsoft, nous avons eu la possibilité de tester l’outil et les nouveautés sont nombreuses.

Il est désormais possible, via l’interface web, de créer des dashboards en agrégeant différents graphes PowerView interconnectés sur la base de leurs sources de données respectives.

PowerBI sera disponible sous la forme d’une application sur smartphones et tablettes, y compris sur iPad. Les utilisateurs nomades vont pouvoir présenter aisément leurs données.

De nouveaux connecteurs de données (Dynamics CRM, Github, Salesforce, ZenDesk), dont le tant attendu connecteur SSAS en mode tabulaire, ainsi que de nouvelles représentations graphiques : le treemap en particulier, répartition en volume d’un indicateur (volume de ventes, chiffre d’affaire, etc), fait basculer définitivement PowerBI dans l’ère de la DataViz.

Microsoft dote les utilisateurs d’un outil unique pour créer et tester ses dashboards offline avant de les publier : le PowerBI Designer.

L’interface de question en langage naturel Q&A est désormais intégrée au dashboard. Il affiche la réponse à votre question en utilisant la meilleure représentation graphique possible (une carte pour des données géographiques, par exemple). Bien sûr, il est toujours possible a posteriori de modifier la façon de représenter les données obtenues.

On peut désormais explorer les données et même fusionner deux représentations graphiques pour obtenir des comparatifs (résultat par rapport à l’objectif). Les graphes partageant des données communes sont tous interconnectés. La sélection d’une donnée (par exemple, une filiale si le dashboard représente les ventes annuelles de toutes les filiales d’une même société) permet de focaliser l’ensemble des graphes sur un segment particulier.

L’aspect collaboratif est bien sûr essentiel, chaque tableau de bord pouvant être partagé avec ses collaborateurs.

Bien sûr, il s’agit d’une preview et il y a de fortes chances pour que le produit final comporte plus de nouveautés que celles citées ici. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, je vous invite à regarder la présentation du blogueur Adam W. Saxton, postée en décembre 2014.

Toutes ces annonces font du futur PowerBI, qui devrait arriver en France d’ici un mois, la plateforme privilégiée de Business Intelligence à la demande. Elle vient compléter l’offre classique de Business Intelligence d’entreprise proposée par Microsoft (offre adossée aux éditions Enterprise et Business Intelligence de SQL Server).

De quoi contenter les demandes de nos clients, actuels et futurs. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et avis. Partagez vos attentes et contactez-nous si vous désirez une démonstration de cette nouvelle version de PowerBI.

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog