Retour

Les Nouveautés Android Oreo 8.0, sacrément croustillantes !

Applications de nouvelle génération 29/09/2017 Scala Dream Team

Après plus d’un an de développement, la version Oreo d’Android est disponible sur les téléphones Pixel de Google, ainsi que quelques Nexus (5X, 6P, Player).

Cette nouvelle version ajoute de nombreuses fonctionnalités, et a également amélioré la sécurité avec Google Play Protect. Et ça, c’est croustillant !

Le tour des nouvelles fonctionnalités (un tour bien rond d’Oreo)

Des notifications configurables :

La gestion des notifications par l’utilisateur est beaucoup plus personnalisable et friendly sur android 8.0 : l’utilisateur a la possibilité de masquer une notification durant un certain temps (15 minutes à 2 heures), afin qu’elle réapparaisse plus tard. Par exemple, si vous ne voulez pas lire un mail dans la minute, vous pouvez masquer la notification, et votre téléphone vous renverra cette dernière 1 heure plus tard.

Il y a ensuite les notifications dots : notifications visuelles avec une pastille rouge, similaires à celles d’iPhone. Vous pourrez voir, par exemple, un mail ou un message que vous venez de recevoir, comme un pop-up, et vous pourrez également exécuter des actions prédéfinies.

Prochainement, Google donnera la possibilité de bloquer certains types de notifications d’une même appli. Par exemple, sur une application d’actualités (Le Figaro, La Provence, Corse-Matin, etc…), vous pourriez choisir de recevoir seulement les notifications des faits divers, l’économie ou les actualités à l’international.

Instant Apps :

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur aura la possibilité d’ouvrir une application sans installation. Très pratique si la mémoire du téléphone est saturée, ou simplement pour tester une application, sans avoir la contrainte du téléchargement et de l’installation. Sur le même principe du streaming 🙂

Stockage :

La section stockage (accessible dans les paramètres du téléphone), offre une vision plus précise de la place occupée par les applications. Il y a par ailleurs 2 catégories supplémentaires, une concernant les jeux, et l’autre concernant les applications de films ou de séries.

Meilleure gestion de la batterie et de la performance

En parallèle des nouvelles fonctionnalités, Android Oreo a également boosté ses performances. Un test réalisé sur un Pixel de Google a révélé que le boot est jusqu’à 2 fois plus rapide que le système Nougat.

Android a souvent été critiqué pour son scrolling un peu saccadé, et ses animations dépourvues de fluidité. Avec Oreo, la fluidité d’utilisation est à l’honneur !

La consommation de batterie a été optimisée : le système Oreo permet de réduire l’activité des applications et des services en tâches de fond.

La section consacrée à la gestion de la batterie a été améliorée, un accès plus facile, de nouvelles fonctions (économiseur de batterie, réglage automatique de la luminosité).

Wi-Fi et Wi-Fi Aware

Avec Oreo, l’activation du Wifi est automatisée. Par exemple, si le wi-fi du téléphone est désactivé, Android peut le rétablir automatiquement lorsqu’il détecte un réseau wi-fi connu.

Oreo dispose également de Wi-Fi Aware, ou NAN (Neighborhood Aware Networking). Cette fonctionnalité permet de communiquer avec un autre smartphone Android en Wi-Fi, sans passer par un réseau Wi-Fi ou bien le réseau de l’opérateur. Cela permettra de s’échanger des photos, des vidéos, etc…

A terme, Wi-Fi Aware voudrait faire communiquer le téléphone avec ceux qui l’entourent via le même principe.

Exemple d’usage : vous vous trouvez dans un musée devant un tableau, mais vous ne savez pas du tout l’origine du tableau, son contexte, etc… Au moment où vous vous trouvez devant le tableau, une notification apparaît sur votre smartphone avec les informations sur cette œuvre d’art.

Ce principe pourrait s’appliquer à pleins d’autres domaines, par exemple en passant devant les boutiques qui font des promotions, ou encore des informations sur les lignes de bus lorsque vous vous situez à un arrêt.

Je vous invite à regarder cette vidéo de 2 minutes pour visualiser le concept :

Bluetooth

Bonne nouvelle pour les amoureux de la musique ! La version actuelle d’Android propose le codec SBC, qui offre un débit de transmission du son atteignant 328 kbit/s. La nouvelle version d’Android utilisera le codec LDAC de Sony, qui offrira 990 kbit/s.

Bien sûr, il faudra que les enceintes ou le casque utilisé prenne en charge ce codec afin de tirer profit de cette qualité.

Picture in Picture

Une des plus intéressante fonctionnalité, est la nouvelle gestion des vidéos : par exemple, si vous regardez une vidéo sur YouTube, et que vous appuyez sur le bouton d’accueil, la vidéo se mettra en miniature. Vous pourrez alors continuer à regarder votre vidéo en la plaçant où vous voulez sur l’écran, tout en continuant à utiliser d’autres appli en même temps.

Certaines applications le permettaient déjà, mais Android a maintenant décidé de rendre cette fonctionnalité native dans Oreo, un gros avantage au niveau de la fluidité et de la fiabilité.

Sélection intelligente

Oreo est capable de reconnaître une adresse postale ou un numéro de téléphone. Vous pourrez désormais lancer directement Google Maps ou lancer une communication téléphonique, sans être contraint de réaliser un copier-coller.

Saisie automatique

Le nouvel OS permet de gérer les mots de passe avec Autofill, bien sûr il faudra autoriser l’utilisation d’Autofill, ce qui permet de gagner un temps précieux en toute sécurité.

Si vous souhaitez passer par des gestionnaires de mots de passe comme Dashlane, Enpass, Lastpass ou 1Password, Android Oreo le permet.

Installation d’APK :

Lors de l’installation d’un APK ne provenant pas du Google Play, il faut autoriser dans les paramètres les installations provenant de source inconnue. Avec Oreo plus besoin d’aller dans les paramètres, le système vous demandera une autorisation à chaque installation.

Project Treble et boot plus rapide :

Le nouvel OS d’Android a été conçu avec une « séparation » entre la partie conçue par Google (OS Framework), et celle conçue par le fabricant comportant éventuellement une surcouche. Cette évolution permettra certainement des mises à jour plus rapide d’Android, mais également un boot plus rapide. Un test a été réalisé avec le système Nougat et Oreo sur un Nexus 6P, il démarre en 29 secondes au lieu de 37.

Emojis :

Vous êtes un amoureux des emoijs « blob » d’Android ? Alors essayez de ne pas lâcher une larme en apprenant que Google a redessiné ses emojis. Désormais les smileys ont des petites têtes rondes.

Et en termes de développement, ça donne quoi ?

Des mises à jour nécessaires

Tout d’abord, pour développer pour Oreo, il faut passer à Android Studio 3.0 et mettre à jour Android Support Library à la version 26.0.2.

Optimisations ergonomiques pour faciliter le développement

  • Il est maintenant possible de définir les polices dans le XML, les Fonts sont une ressource supportée.  Il sera alors possible d’avoir un rendu de la police grâce au preview en cours de développement.
  • Les TextView s’adapteront plus facilement aux différentes tailles d’écran, Autosizing TewtView, cela permettra au texte d’occuper plus ou moins d’espace en fonction de la taille de l’écran.
  • Android 8.0 introduit également le maxAspectRatio, ce qui veut dire que la vue de l’application ne dépassera pas la taille native de l’écran du téléphone.
  • Les icônes des applications peuvent maintenant prendre différentes formes, elles peuvent d’adapter aux différents modèles de téléphone. Il est aussi possible de configurer des animations lorsque l’on clique sur l’icône.

    Gestion avancée des notifications :

Ce qui est également intéressant pour les développeurs, c’est la possibilité d’envoyer des notifications temporaires.

Prenons l’exemple d’un jeu. Ce dernier pourrait vous notifier d’une promotion, mais seulement pour une durée de 30 minutes; ensuite la notification disparaitrait toute seule, tant pis si vous ne la voyez pas 😉 !

Il sera également possible de modifier la couleur des notifications afin de se différencier des autres applications.

Guide développeur pour les nouvelles fonctionnalités d’Android Oreo

https://developer.android.com/about/versions/oreo/index.html

 

Alors, quand est-ce que vous passez à Android 8 ? Chez Scala, on est prêts 😉

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

Nouveaux usages objets connectes_IOT

Objets connectés : de nouveaux usages qui vont révolutionner l’entreprise, pourquoi pas la vôtre ?

5/02/2018

La solution qui va probablement le plus révolutionner l'entreprise dans les années à venir est celle liée à l'usage des objets connectés. Ceux-ci ne vont pas seulement faire bouger les lignes des usages internes de l'entreprise mais ils vont aussi directement toucher les business models, les modes de production, le rapport aux clients et aux fournisseurs… Comment la révolution des objets connectés va-t-elle s'inscrire en entreprise ? Quel est l'impact de ces nouvelles technologies ?

Je veux lire la suite

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog