Retour

Open data, collectivités, mobilité : l’étude du Cerema

L'exploitation des données 27/04/2015 Scala Dream Team

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) publie une intéressante étude sur « l’Open data en collectivité à la lumière des données de mobilité »

En 2014 une cinquantaine de collectivités ont initié des démarches OpenData.

A partir d’entretiens réalisés en 2013 par le Cerema avec  une dizaine de collectivités représentatives des divers niveaux institutionnels, complétés de sources documentaires et analyses de plateformes open data publiques, privées et internationales, l’étude porte sur les enjeux et des freins des démarches Open Data, en se focalisant sur les données de mobilité, particulièrement porteuses de valeur d’usage.

Les données « transport » occupent en effet une place prépondérante dans le panel des données publiques ouvertes, sont déjà présentes dans les systèmes d’information géographique des collectivités et représentent une attente des usagers des transports publics en matière de services innovants développés par les collectivités ou des tiers privés.

Le rapport présente un travail important de catégorisation des jeux de données selon leur nature, leurs usages et les formats utilisables, qui a contribué notablement aux travaux de réflexion au niveau national sur l’ouverture des données de transport. En sus, il renseigne sur les difficultés pratiques rencontrées, ainsi que sur les craintes fantasmées ou réelles sur l’ouverture des données. Enfin, il témoigne d’une approche prospective sur la trajectoire d’évolution de la société liée à l’ouverture des données et notamment sur l’émergence de nouvelles gouvernances qu’elle va susciter. (extrait de la préface de Francis Jutand, directeur scientifique de l’institut Mines-Telecom, en charge de la recherche et de l’innovation)

La nécessaire standardisation des formats de données

Le rapport pointe ainsi la nécessaire standardisation des formats et l’insuffisance qualitative autant que quantitative des données ouvertes actuellement, pour permettre aux applications et services de se développer.

L’Open Data en collectivité à la lumière des données de mobilité

Sous la direction de Laurent Chevereau
Collection Connaissances aux Editions Certu
82 pages,  ISBN : 978-2-37180-037-3
en téléchargement gratuit sur le site web des éditions Certu du Cerema

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog