Retour
À la une

ReactJs : on fait le point sur ce framework JavaScript cousin d’Angular

L'environnement de travail numérique 22/11/2018 Amine Cherfi

Le Framework ReactJs, créé par Facebook est de plus en plus utilisé aujourd’hui par les intégrateurs web. Mais quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ? Quelles sont les différences avec Angular ? Amine, Ingénieur d’études chez Scala, nous dit tout !

Les grands principes du Framework ReactJs

Le Framework ReactJs est un Framework Javascript Open source développé par Facebook en 2013 afin de faciliter la création d’applications Web monopage.

Proche de la technologie Angular développée par Google, ReactJs se différencie des autres Framework par son architecture dite MVC (Model View Controler). Orienté composant, ReactJs est un Framework beaucoup moins procédural que d’autres.

Il permet notamment d’entrer en interaction avec les utilisateurs et donc de proposer un outil final plus performant avec un temps de réponse et de chargement réduit. En effet, la page Web générée grâce à ReactJs étant organisée sous forme de briques de composants qui contrôlent leur propre état, lors de l’interaction de l’utilisateur final avec la page, si par exemple une modification a été faite, seul le composant impacté par la modification sera rafraîchi.

Par défaut, ReactJs utilise le langage Javascript avec le standard Ecma2015, une standardisation qui permet de produire un code source moderne (orienté objet). Cependant, le Framework peut également utiliser d’autres standardisations tel que TypeScript. Et c’est notamment une de ces particularités qui en fait un Framework vraiment flexible.

Concernant l’environnement de développement, celui-ci reste plutôt classique puisqu’il ne nécessite pas de logiciel dédié. Un ordinateur, un navigateur (Chrome conseillé), un éditeur de texte (Visual Studio conseillé) et une console pour lancer la commande qui permet de générer le projet ReactJs suffisent.

comparaison ReactJs / Angular

Les avantages de cette nouvelle tehnologie

Le premier avantage de ReactJs est la boîte à outils qu’il propose. Complète, optimisée, elle permet d’initialiser facilement un projet sans nécessairement en avoir les architectures. En effet, la structure en elle-même générant du code de façon automatisée et la couche design CSS étant séparée de la partie métier, l’organisation fonctionnelle de ce Framework en est directement simplifiée et optimisée.

Le second avantage notable de ReactJs est sa grande communauté. Active depuis 2013 et enrichie quotidiennement par de nombreux témoignages clients, elle est un réel soutien pour les développeurs. Anomalies, bugs… sont aujourd’hui assez connus et promettent donc un développement sans trop de difficultés.

On note également une intégration rapide pour les plateformes mobiles ainsi qu’une utilisation du JSX comme moteur de templating. L’utilisation du Virtual DOM permettant des mises à jour directement dans le Shadow DOM, est également un avantage non négligeable offert par ReactJs.

Enfin, React Native donne un grand intérêt aux développeurs Web opérationnels. En effet, il offre la possibilité d’intégrer facilement une application Web développée avec ReactJs dans un environnement natif IOS ou Android. Il y a donc un gain de temps important enregistré et un apprentissage tout à fait facilité car la connaissance du langage JAVA ou Swift n’est plus un prérequis.

Le tableau ci-dessous vous permettra de mieux comprendre ce qui différencie la librairie JavaScript ReactJs de celle d’Angular.

Et chez Scala, on en pense quoi ?

ReactJs est pour nous le Framework idéal pour développer des applications Web (Front-end) et représente une réelle technologie d’avenir.

Aujourd’hui les compétences en interne pour mener des projets sous ReactJs ou React Native existent, notamment grâce à la mise en place de formations par un collaborateur certifié Facebook. Nous visons une certification globale prochainement et la mise en place d’un partenariat avec Facebook avant la fin de l’année 2019.

Avatar auteur
Écrit par ,
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog