Retour

Réalité augmentée : comment une innovation va-t-elle changer nos usages ?

Applications de nouvelle générationLa marque à l'ère numérique 14/12/2015 Benjamin Gauthier
mobile

Une rencontre est en train de faire naître le prochain boum technologique : la réalité augmentée. Une idylle entre la belle “reconnaissance d’image” et le ténébreux smartphone. Préparez-vous à vivre une année pleine de “Waouh !” autour d’une histoire d’amour incroyable.

Pour comprendre cette histoire d’amour, il est important de comprendre les protagonistes et les facteurs de réussite :

Innovation
L’amour grandi avec le rêve…

Mobile First

Ensuite, vient le moment de la passion, on se connecte de plus en plus…

Objets Connectés
Puis, il faut toujours trouver quelque chose de merveilleux à offrir…

Réalité Augmentée

Enfin, arrive l’union solennelle qui une fois faite vous semble logique et inévitable…

LA vidéo pour tout comprendre

Et si vous n’avez pas le temps de tout lire, une vidéo (tout en bas de l’article) résume tous les projets de réalité augmentée les plus intéressants de ces 3 dernières années.
Vas-y fais péter !
(à la fin de cet article)

1. Êtes-vous du genre à innover ?

L’amour grandi avec le rêve, la vision d’une vie toujours meilleure mais qui arrive car nous décidons de changer et d’évoluer… d’aller de l’avant ! Cette idée de changement est parfois compliquée pour de nombreuses personnes, pour vous aussi ? Alors le mieux est de ne pas lire la suite…

Si par contre, vous faites partie de ces gens qui sont fatigués d’entendre « un téléphone sert à téléphoner » ou « les réseaux sociaux ne servent qu’à dire quand on va aux toilettes » vous êtes les bienvenus. En général, ce sont ces mêmes personnes qui vous diront que sa famille lui a offert une tablette pour noël et depuis, ça leur a changé leur vie…

L’usage est ce qui amène à l’innovation. Prenons l’exemple du smartphone, qui bien sûr ne sert pas qu’à téléphoner, pourquoi est-il devenu universel ? Pourquoi est-il sorti de l’ombre ? Tout simplement car il a fait évoluer notre usage du téléphone et que cette évolution correspondait à un usage innovant.

N’oubliez pas que le téléphone portable a été conçu pour remplacer la radio dans les véhicules de sécurité (pompiers, ambulances…), pas pour faire des selfies, et pourtant…

Au final, il a convaincu bon nombre d’irréductible au changement. Et si on y regarde de plus près, de nombreuses innovation sont entrées sur le marché car elles changent nos habitudes, rendent notre vie plus facile et surtout nous font rêver.

realite augmente smartphone

Un des plus gros freins à une innovation, comme la réalité augmentée, est sa compréhension. Il existe une période transitoire pendant laquelle il faut faire comprendre son utilité pour changer les usages. Celui qui à des facilitées à innover est celui qui réussi à outrepasser l’effet gadget. Prendre en compte les futurs bénéfices et les futurs usages devient alors essentiel. Vous aurez réussi le jour où vous n’entendrez plus « mais personne ne fait ça ! » mais plutôt « mais qui n’utilise pas ça ? ». C’est alors que se passe la rencontre magique entre le développement d’une nouvelle technologie et son marché.

Nous vivons dans un monde qui change perpétuellement qu’on le veuille ou non. À nous de nous adapter et de ne pas rester au moyen-âge… Vous le savez bien : chez SCALA, nous sommes convaincus que la transformation numérique est primordiale !

2. Êtes-vous plutôt mobile ?

Aujourd’hui, nous sommes tous conscients des possibilités des smartphones ou encore des tablettes. Ces petits objets ont changé notre quotidien en moins de 5 ans. Ils se sont introduit dans chaque moment de notre vie et sont devenus presque essentiels. Avez-vous déjà essayé d’aller en ville retrouver une amie sans votre téléphone ? Ou encore aller à votre rendez-vous sans GPS ? Le smartphone est partout, tellement présent que l’on oublie presque combien il peut nous être essentiel.

Depuis son envol en 2006, il est devenu le premier média personnel, c’est immanquablement un outil primordial de communication. Les entreprises ont maintenant compris combien il est important, et sont de plus en plus, à développer une stratégie « Mobile First ».

Le « Mobile First » consiste à communiquer au plus proche de son consommateur et dans des situations où il a besoin d’informations. Par exemple, lorsqu’il cherche des informations sur un produit alors qu’il est dans le supermarché et n’a donc que son mobile comme source d’information. Lui envoyer la bonne information, au bon moment et au bon endroit sur son mobile peut alors être ressenti comme une valeur ajoutée de votre entreprise.

realite augmente storytelling

C’est ici que s’introduit la notion de Story-Telling dans laquelle une histoire doit implémenter une expérience client cohérente. Le mot histoire est à prendre au sens large de l’expérience utilisateur. Si vous racontez une histoire passionnante, émouvante et logique à votre consommateur il sera attaché à votre marque. Si votre prospect est ému cela perturbe ses pensées et déclenche un comportement d’achat.

Le mobile est donc personnel et connecté, nous y attachons une affection particulière car c’est ce petit boitier qui contient tous vos amis, vos messages d’amour ou encore votre WishList de Noël.

Mais comment en faire un outil de communication performant pour l’entreprise ? Comment lier son activité et le smartphone ?

3. Êtes-vous connecté ?

Dans une histoire d’amour, il est forcément question de connexions. Dans notre exemple, nous parlons bien sûr des connexions entre objets. Aujourd’hui, plus de 10 milliards d’objets ont été connectés ! Vous me direz, ce n’est qu’une tendance, un effet de buzz ou quelque chose de nouveau que les médias ont trouvé à se mettre sous la dent.

Du moment qu’il s’agit d’introduire un procédé nouveau dans un produit qui risque de changer les normes sociales, tout le monde va en entendre parler. Qui est le plus « branché » ? Minitel ou Internet ? Cabine téléphonique ou Smartphone ? Chaînes hertziennes ou Box ? Montre à cadran solaire ou Smart Watch ? Est-ce que ces objets connectés ne sont pas en train de changer nos habitudes ?

Ces objets rentrent dans les mœurs, car tout et n’importe quoi peut être connecté à Internet. Pour cela, il suffit d’avoir les bons outils, des personnes compétentes et bien sûr, une vision pour réussir.

realite augmente experience client

Les outils les plus connus sont pour vous invisibles :

  • RFID
  • NFC
  • iBeacon
  • Bluetooth
  • WiFi

Ces composants bien réels, dont la technologie est Wireless (sans fil), seront plus de 30 milliards à s’immiscer dans notre vie quotidienne d’ici 2020. Ces chiffres sont impressionnants, voir inimaginables, n’est-ce pas ?

À ce moment précis, vous vous dites que vous aussi vous voulez rester connectés ! Et surtout ne pas être vu en 2020 comme une entreprise qui n’a pas su s’adapter… Mais malheureusement pour vous, vous n’avez pas d’objet dans lequel mettre une puce RFID ou bien NFC, mais seulement des brochures ou encore des cartes de visite, car vous vendez des services.

C’est là qu’entre en scène notre Juliette, la reconnaissance d’image !

(La Réalité Augmentée pour les intimes)

4. Êtes-vous prêt ?

Êtes-vous prêt pour le subtil mariage entre le smartphone et la reconnaissance d’image ? Vous devriez maintenant avoir tous les arguments pour franchir le pas et proposer une expérience innovante à vos prospects et clients. Mais juste pour être sûr, voici un récapitulatif de la situation.

Superposer des objets virtuels à la réalité, et ce, en temps réel, cela paraissait futuriste il y a quelques années. Pourtant, c’est exactement la définition de la Réalité Augmentée, dont les applications fleurissent aujourd’hui. Cette technologie, vous permet de rendre connectés tous vos supports imprimés ! Ici pas besoin de puce, mais simplement d’un smartphone, d’une application et d’une image à détecter. Une création virtuelle (texte, image, son, vidéo, objet 3D…etc) viendra alors se superposer à l’objet marketing reconnu par le smartphone.

La Réalité Augmentée s’intègre dans un marketing expérientiel qui a pour but de surprendre, captiver et proposer l’extraordinaire.

©IKEA – Le Catalogue Augmenté

Aujourd’hui, elle est en phase de transformer profondément nos comportements quotidiens : rendre possible l’essayage depuis les boutiques virtuelles, visualiser le rendu d’un futur canapé dans son salon avant de l’acheter, avoir un guide visuel pour chaque œuvre d’un musée, présenter le fonctionnement interne d’un moteur… La réalité augmentée établit le chaînon manquant entre les usages en lignes et hors ligne. Imaginez alors les possibilités infinies de cette technologie… Et au final, c’est ce qui en fait sa force, tout est imaginable et peut être rendu possible.

La réalité augmentée peut maintenant enrichir tous les objets marqués de votre identité visuelle :

  • Produits
  • Emballages
  • Suremballages
  • Notices d’usage
  • Presse & magazines
  • Affiches de film & concert
  • Annonces immobilières
  • Supports de Com
  • PLV
  • Catalogues
  • Cartes de visite
  • Expositions
  • Ouvrages

45 mille milliards de pages sont imprimées par an. À vous d’imaginer comment ajouter vos objets à cette liste.

La réalité augmentée peut être également mise au service de la prise de décision, en indiquant, par exemple, en temps réel à un magasinier équipé de lunettes adaptées l’état de ses stocks. Comme nous vous l’avons dit sur le blog, les outils de Business Intelligence, couplés aux équipements de réalité augmentée, viennent compléter parfaitement ce nouvel écosystème de la donnée.

Pour les matheux, elle va représenter 120 billions de dollars d’ici à 2020, selon le rapport de Digi-Capital.

Il faut également s’attendre à une augmentation annuelle impressionnante de 100% due au financement de projets de réalité augmentée et de start-up par des grandes entreprises comme Google, Sony, Qualcomm, Microsoft, Apple etPTC ➜ Chaque nom d’entreprise cité ont un lien vers l’article du financement.

Peut-être que vous ne voyez pas encore les possibilités. Voici une vidéo qui résume les projets majeurs de réalité augmentée les plus intéressants de ces 3 dernières années :

Chez SCALA, nous mettons en place des solutions pour permettre à nos clients d’exploiter les révolutions technologiques. Contactez-nous pour une démo !

Avatar auteur
Écrit par ,
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Amiens
Scala Amiens

7 rue de l’Ile Mystérieuse

80440 Boves Amiens
Lyon
Scala Lyon

Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe

69370 Saint Didier au Mont d’Or Lyon
Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog