Retour
À la une

La reconversion professionnelle : un Directeur de Magasin devenu Développeur Web

Mobilité 6/02/2020 Benjamin Allouche

Notre société évolue et notre environnement de travail aussi. De nos jours, la reconversion fait partie du parcours professionnel de près de 38% des français. Chez Scala, nous accueillons des profils issus de parcours tous différents, Rémi notre développeur web en est un parfait exemple.

Directeur De Magasin Devenu Développeur Web

Pourrais-tu nous expliquer quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours par des études de droit. Elles ne m’auront finalement jamais servi car j’ai quitté la voie juridique pour travailler dans la grande distribution, jusqu’à atteindre le poste de responsable magasin. Mais cela ne me plaisait pas, je n’étais pas épanoui dans mon travail. J’ai donc décidé de changer de vie, de me reconvertir. J’ai analysé le marché du travail, les métiers d’avenir, ceux qui recrutaient le mieux, et le métier de développeur web sortait clairement du lot.
De nombreuses formations étaient envisageables. J’ai choisi de faire une formation intensive qui a duré trois mois à laquelle s’ensuivait un stage de quatre mois. À l’issu de ce stage, j’ai tout de suite été contacté par des ESN, qui étaient très intéressées par mon profil.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre Scala ?

J’ai passé des entretiens et j’ai trouvé que Scala m’offrait le meilleur cadre, les meilleures conditions pour évoluer sereinement et pouvoir monter en compétences.
J’ai été embauché pour un projet important, Scala avait besoin de ressources supplémentaires pour mener à bien les objectifs de la mission. Quand je suis arrivé, je n’ai pas suivi de formations théoriques, pas de cours ni d’exercices et c’est ce que j’ai trouvé génial. Je me suis formé et j’ai appris en travaillant directement sur le projet.
J’étais dans des conditions optimales : l’équipe était à l’écoute et se libérait tout le temps pour répondre à mes questions, qu’importe leur charge de travail. Le Lead Développeur était patient, pédagogue et savait me renseigner correctement. Le projet quant à lui était intéressant et formateur.
Je me suis formé en produisant du contenu pour le client. Bien sûr, je n’étais pas autant productif que le reste de l’équipe mais c’était tout à fait pris en compte : on ne m’a jamais mis la pression pour des attentes dans mes résultats.

« J’ai été mis dans de bonnes conditions »

Aujourd’hui comment tu te sens dans ton environnement de travail ?

Je suis serein, je me sens parfaitement capable de faire tout ce qu’on me demande. Ce n’était pas forcément le cas quand je suis arrivé il y a dix mois seulement, car j’étais encore débutant. Je peux maintenant affirmer que la reconversion est accessible à tous : avec une formation et un stage, des entreprises comme Scala t’accueillent les bras ouverts car tu es déjà capable de produire. Aujourd’hui je ne me considère plus comme un Junior.

Comment envisages-tu l’avenir ?

Pour l’instant, j’ai passé un cap en termes de compétences mais je sens que j’ai encore besoin de temps pour produire des contenus. Je veux donc continuer à travailler sur des projets, monter en compétences jusqu’à devenir un développeur confirmé.
Je profite de mon temps libre au bureau pour faire des formations en ligne et continuer d’enrichir mes connaissances. Ça me permet d’encore progresser et de devenir de plus en plus polyvalent pour l’avenir.

Que dirais-tu à un développeur qui n’est pas encore chez Scala ?

Je m’adresserai plutôt aux personnes en reconversion ou à ceux qui y pensent. Si vous voulez réussir, vous le pouvez, on a de la place pour vous ici. Ça s’est bien passé pour moi, ça ne pourra que bien se passer pour vous.

Tu penses que l’aventure Scala est faite pour toi ? Alors jette un œil à nos offres d’emploi et rejoins-nous !

Avatar auteur
Écrit par ,
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

Blend Web Mix

Design et émotions

18/04/2017

Aujourd’hui, on constate que la science prend une place de plus en plus importante dans le design. Utilisés dans la conception de sites web, de nombreux outils d’analyses des comportements humains guident et régissent la création. Dans un but d’anticipation des résultats et d’amélioration des objectifs, l’UX donne l’impression d’être la solution ultime.

Je veux lire la suite

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Amiens
Scala Amiens

7 rue de l’Ile Mystérieuse

80440 Boves Amiens
Lyon
Scala Lyon

Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe

69370 Saint Didier au Mont d’Or Lyon
Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog