
Transform & Run… Faster !
8/06/2016 Benoît MauranScala écrit une nouvelle page de son histoire et rejoint le groupe Quanteam
Je veux lire la suite11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran
8 Rue Euler
ADEME
500, route des lucioles
18 bis rue Edouard Millaud
Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac
Venez voir toutes nos offres ici.
Le 25 septembre dernier se tenait le premier forum « Smart City » Marseille Méditerranée sur le thème « Mutation urbaine et révolution numérique ». Cette journée était l’occasion pour le département des Bouches-du-Rhône de montrer ses atouts, son potentiel et ses ambitions.
L’initiative a été prise par LaTribune.fr et la DSI de la Ville de Marseille ainsi que par différents partenaires (voir logos ci-dessous) dans un cadre de conférences et de keynotes au Palais du Pharo à Marseille.
Le thème portait sur la ville numérique et intelligente, identifiable sur plusieurs axes de commentaires.
Les politiques étaient présents, notamment Jean-Claude Gaudin (Sénateur-Maire de Marseille) et Christian Estrosi (Député-Maire de Nice), dans la perspective des prochaines élections régionales. C’est le Maire de Marseille qui a lancé les festivités en dressant un bilan des actions numériques réalisées à Marseille puis en positionnant Marseille comme le carrefour entre l’Europe et le monde méditerranéen. Monsieur Gaudin a aussi indiqué qu’une ville durable et connectée était devenue une priorité pour toutes les villes et principalement pour les métropoles. Son adjoint, Daniel Sperling, qui est en charge de l’Innovation et du développement par le numérique a également mis en avant la position géographique de Marseille « carrefour entre l’Europe et le monde méditerranéen » et son histoire, faite de migrations « qui en font une ville monde ». Il a fièrement ponctué son discours avec ces quelques mots :« Marseille : Durable, intelligent et ouvert à tous ».
Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains aux régionales en PACA, était honoré d’être invité pour l’évènement « ce salon SmartCity fait honneur à notre région », il s’est d’abord exprimé sur son retour d’expérience aiguisé en témoignant des différents projets menés par la métropole de Nice. Le Député des Alpes Maritimes a cité quelques exemples afin de renforcer le positionnement historique de Nice en tant que « smart city ». Par exemple, il est longuement revenu sur le projet d’agrandissement du réseau de tramway de la ville et a souligné l’importance de travailler en collaboration étroite avec les ingénieurs. Il a clôturé son discours en lançant pour sa part : « Nous sommes la plus belle carte postale aux yeux du monde entier » puis au moment de se lever : « Je rêve d’une Smart Région ». Une grande première en cas de succès lors des élections régionales ?
Le forum concernait également les grands responsables d’entreprises à savoir : Orange, IBM, Oracle, Google, ERDF, CEPAC, Berger Levrault. Ces derniers ont tous été acteurs de cette journée. Leur objectif était de se positionner sur de nouveaux marchés, par exemple pour le projet de la façade méditerranéenne. Ces responsables ont insisté sur un message commun et fort, la transformation numérique.
La transformation numérique et l’innovation étaient sur toutes les lèvres lors du forum Smart City Méditerranée ! Le but ? Informer les professionnels qui souhaitent effectuer leur transformation puis prévenir et alerter les entreprises qui ne souhaitent pas prendre rapidement le virage. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est primordial de faire des choix judicieux et cohérent afin d’appréhender au mieux le virage majeur du numérique que nous empruntons chaque jour. Sinon ? Le côté obscur… sous peine de disparaître, devancé par la concurrence. Bah quoi, même Star Wars vit sa transformation numérique ! Ce message est alarmiste, mais l’ensemble des acteurs de la conférence était en phase avec ce scénario. Le rôle de sociétés SCALA sera d’évangéliser les dirigeants de la région au sujet du numérique, et de les convaincre chiffres à l’appui, qu’il s’agit de l’outil fiable et indispensable de demain. Si nous devions le faire le bilan de cette journée, ce serait le suivant : Politiques et entrepreneurs allaient dans le même sens, le numérique nous engage tous pour l’avenir !
Nous avons identifiés quelques messages forts lancés lors de cette journée :
Le président de LaTribune.fr Jean-Christophe Tortora a d’abord introduit le numérique comme un outil à disposition de tous « Le numérique est un outil au service des citoyens » puis comme inévitable « On vit cette période de mutation du numérique ». Ensuite, il a annoncé l’ouverture d’une antenne La Tribune à Marseille puis il a indiqué que les grands médias notamment situés à Paris étaient surement trop éloignés pour couvrir correctement l’actualité et la visibilité de la deuxième métropole de France « Les médias n’ont peut-être pas toujours le recul ou l’objectivité nécessaire pour traiter Marseille et rendre compte de son dynamisme ».
Carlos Moreno, scientifique et professeur des universités, spécialiste de la ville intelligente a ensuite donnée une conférence passionnante sur l’intelligence urbaine. Il a encouragé la logique Smart City de Marseille et demande à la ville de continuer ses efforts « L’innovation technologique doit être au service des usagers et, pour cela, il faut enraciner le numérique dans la vie, l’hyper-proximité ». Ce passionné d’innovation a également parlé des « success stories » notamment celui de BlaBlaCar puis a terminé sa présentant en lançant un appel à toutes les générations « Soyer créateur, soyez innovateur ». Voici les slides de sa présentation : http://www.moreno-web.net/forum-smart-city-marseille-mediterranee-diaporama/
Dans l’atelier suivant, Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts a tenu un discours plus technique notamment au niveau des infrastructures réseaux et de l’accessibilité aux données publiques. En effet, elle encourage d’abord la modernisation des réseaux « Une explosion des débits liée au cloud » puis elle interpelle l’auditoire en expliquant ainsi que chaque personne participe au développement numérique sa ville« OpenData : le citoyen est acteur de sa ville ». Philippe Sajhau, Vice-Président Smarter Cities IBM France, confirme « Les réseaux et les données sont les acteurs de la transformation numérique ». Ce constat sera également renforcé dans une autre conférence, par Richard Frajnd, Vice-Président d’Oracle qui explique qu’il y a de plus en plus de données, parlant alors du phénomène « All Data » contrairement au « Big Data ». Certes la volumétrie des données augmente, cependant ce n’est pas la donnée qui est grosse mais l’ensemble des données cumulées ! Enfin, Gabrielle Gauthey a rappelé le futur rôle à jouer de la génération Z en termes d’urbanisation numérique « La ville de demain sera imaginée par les ados d’aujourd’hui ».
Bernard Castille, Directeur Inter Régions Méditerranée ERDF, a mis en avant le made in France et le label qualité « France » en présentant le produit Nice Grid. Il s’agit du premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent, il est situé à Carros (Alpes Maritimes). La solution fonctionne grâce à un smart grid équipé de compteurs communicants Linky. D’après Bernard Castille, c’est une innovation mondiale : « Les américains nous regardent avec envie ! »
Raphael Goumain, responsable marketing adjoint chez Google France a évoqué le retard de la France en termes d’e-Commerce notamment par rapport aux anglais et aux allemands « La France est en retard sur les pays européens ». Le chemin vers la transformation est encore long « Seulement 11% des entreprises françaises vendent en ligne ».
Les différentes conférences suivaient le même rituel : Une présentation synthétique d’une Start-up marseillaise digitalisée (par exemple MyMarseille.com dont la plateforme est hébergée chez SCALA) suivie d’un exposé de chaque participant sur le thème de la conférence. Le public pouvait interagir à la fin de chaque session en posant des questions ou directement via le hashtag de l’évènement #SmartCityMED. Les tweets étaient directement retransmis sur des écrans géants puis sélectionnés et diffusés sur les vidéoprojecteurs des salles de conférence.
La communication de l’évènement aurait-elle également connue sa transformation numérique ? Et vous, êtes-vous prêts à suivre votre territoire dans cette fabuleuse aventure ?
Scala écrit une nouvelle page de son histoire et rejoint le groupe Quanteam
Je veux lire la suiteDans un article paru sur le site ZDnet, Pierre Tran reprenait les propos d’Axelle Lemaire, propos tenus A l’occasion de la cérémonie des vœux à la FrenchTech. La secrétaire d’Etat en charge du numérique y définissait la
Je veux lire la suiteDésormais, les clients d'Absys Cyborg sont sur le Cloud Microsoft Azure
Je veux lire la suite