Retour

InVS

Cloud

L’institut de Veille Sanitaire (InVS) est un établissement public d’Etat sous tutelle du Ministère de la Santé, dont le champ d’action recouvre les missions de surveillance, d’observation, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

Le Département Maladies Infectieuses prend en charge les partenariats avec les structures impliquées dans la lutte contre les infections nosocomiales. Le dispositif d’alerte et de signalement de ces infections a pour objectif de détecter les situations à risque infectieux suffisamment graves ou récurrentes pour nécessiter des mesures de prévention et de contrôle adaptées.

Missions :

SCALA est intervenue sur la réalisation de leur outil informatique de télésignalement des données relatives aux infections nosocomiales e-SIN, afin d’intégrer le signalement dans une chaîne de dématérialisation complète et ininterrompue, en remplacement des échanges papier, en cours jusque-là.

Les objectifs du projet étaient l’amélioration des délais de transmission des échanges avec les 4 000 établissements concernés, l’exhaustivité des transmissions à l’ensemble des destinataires réglementaires et la conservation de l’historique des informations de signalement. Le déploiement s’est effectué par lot selon un regroupement par régions.

Nous assurons actuellement la maintenance de l’application.

Par ailleurs, SCALA a été missionnée pour une autre application. Des enquêtes nationales de prévalence des infections nosocomiales sont régulièrement organisées afin d’estimer, un jour donné, le poids de ces infections dans les établissements. Près de 2 500 établissements sont concernés, pour un recueil de données individuelles de plusieurs centaines de milliers de personnes (près de 360 000 en 2006). La réalisation d’enquête itératives est, pour certains établissements et tout particulièrement ceux à faible risque, le seul outil de surveillance pérenne des infections nosocomiales.

SCALA s’est ainsi vue confier la réalisation de l’application d’intégration et de restitution de données pour la dernière enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales (ENPIN) en mai 2012.

Ça vous a plu ? Faites tourner !

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog