Retour

Scrum Master : garantir la méthodologie Agile au cœur d’un projet

L'environnement de travail numérique 26/09/2018 Virginie Lopes

Le Scrum Master est le garant de la méthodologie Scrum / Agile dans la gestion d’un projet. Rencontre avec Virginie, Scrum Master chez Scala, afin de mieux comprendre son métier.

Pour commencer, je te laisse te présenter : Quelle est ta formation ? Peux-tu me parler de ton parcours dans les grandes lignes ?

Je suis diplômée d’un Bac +5 en informatique. Par goût, je me suis rapidement orientée vers la gestion de projet !

Quand as-tu rejoins Scala et sur quel type de poste ? Travailles-tu beaucoup avec la méthodologie Scrum chez Scala ?

J’ai rejoint Scala en juin 2017 sur un poste de Chef de projet. Auparavant j’avais toujours travaillé dans des sociétés qui utilisaient uniquement des méthodologies Agile. L’idée était d’utiliser mon expérience pour propulser l’agilité chez Scala. Actuellement, nous proposons à nos clients de travailler en agilité chaque fois qu’ils le désirent !

Schéma Agile

Quel est le rôle d’un Scrum Master ?

C’est faciliter le travail d’une équipe et augmenter ses performances en utilisant Scrum. Beaucoup y voient une fonction hiérarchique. A mon avis, c’est une erreur. Il faut vraiment l’envisager comme l’huile dans le rouage qu’est le projet. Être Scrum Master, c’est à la fois être coach, facilitateur et protecteur de l’équipe. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de Scrum car son rôle premier est de faire passer avec pédagogie une nouvelle philosophie de travail et les mécanismes agiles. Il faut aussi être enclin à appréhender avec humilité des façons de travailler, des personnalités et des problématiques métiers variées avec ouverture d’esprit.

Avec quelles équipes travailles-tu au quotidien ?

Côté client, je travaille avec le Business Owner ou plus généralement, les équipes de la DSI. Côté Scala je travaille avec les équipes de développement.

Cependant, je ne fais pas vraiment de différence entre le client et les équipes Scala car nous avons tous le même but. Nous travaillons en équipe et de manière transparente afin que le projet se déroule dans le meilleur des cadres. Cela permet de garantir une bonne appropriation du projet à tous les niveaux et une ambiance de travail agréable.

Quelles sont les principales compétences et qualités dont doivent faire preuve les Scrum Masters ?

Pour être Scrum Master, bien qu’il n’y ait pas de positionnement hiérarchique, il faut forcément avoir un peu de leadership afin de pouvoir motiver et entrainer une équipe. L’empathie est une qualité importante car elle va permettre au Scrum Master de comprendre les points de blocage chez les membres de son équipe.

Enfin, je dirais que l’ouverture d’esprit est aussi une des clés du métier afin d’accepter d’être challengé et de challenger soi-même les autres. Et évidemment, un vrai goût pour la communication !

Peut-on utiliser la méthodologie Scrum pour n’importe quel type de projet ?

Il est assez difficile d’utiliser la méthodologie Scrum pour n’importe quel type de projet dans la mesure où cela dépend de l’aspect contractuel de la relation client et parfois du secteur. Par exemple, mener un projet au forfait, avec un périmètre et un planning gravés dans le marbre avec une méthodologie Agile me semble être une hérésie. Pareillement pour certains types de marché public ou l’application de cette méthode est compliquée puisque nous sommes obligés de nous engager sur un rendu prédéfini pour un budget fixé en amont.

En conclusion, l’utilisation de la méthodologie Agile dépend véritablement du contrat et du marché. Sans souplesse, il est compliqué d’être agile !

En revanche, il est nécessaire de parler de cet aspect méthodologique avec le client en avant-vente dans la mesure où cela a une incidence sur le type de contrat. Un exemple très simple : si un client décide de réaliser un projet X mais qu’il ne sait pas exactement ce qu’il souhaite, nous ne pourrons pas lui faire un contrat précis, au forfait. Nous allons donc lui proposer un contrat plus adéquat, afin de travailler petit à petit et construire une réponse qui conviendra le mieux à la demande. Dans ce cadre, nous pourrons lui proposer de partir sur une méthode de travail Agile.

Quelles sont les difficultés que tu peux rencontrer dans la gestion d’un projet en tant que Scrum master ?

Je rencontre exactement les mêmes difficultés que l’on peut rencontrer, au quotidien, dans la gestion d’un projet classique. Il n’y a pas de difficultés inhérentes à l’agilité. La seule différence est l’attitude que l’on aura face à ces difficultés : être plus souple, rire un peu plus, avoir plus d’empathie, faire corps avec le client et réagir en bonne intelligence.

Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce qui me plait dans ce métier, c’est la manière de travailler, la liberté que nous offrons à toutes les personnes de l’équipe en les incitant à donner leurs avis, à s’impliquer. Par exemple, un développeur, ne sera pas simplement le réceptacle de spécifications qui se sont décidées en amont mais réellement un acteur, dès le début puisqu’il sera là pour estimer une story, par exemple.

Parfois, certains membres de l’équipe peuvent avoir un autre regard sur notre manière de travailler. Il faut donc garder l’ouverture d’esprit nécessaire pour accepter les remarques. Ce qu’il est important de retenir, c’est que nous apprenons de tout le monde, ce qui est, au final, bénéfique pour le projet.
Pour conclure, si la méthode Agile peut être associée à un peu de « feel-good management », c’est génial ! Il s’agit d’un métier plein d’avenir et très demandé chez Scala.

Avatar auteur
Écrit par ,
Scrum Master
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Amiens
Scala Amiens

7 rue de l’Ile Mystérieuse

80440 Boves Amiens
Lyon
Scala Lyon

Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe

69370 Saint Didier au Mont d’Or Lyon
Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog