Retour

Une semaine avec Windows 10 mobile

Applications de nouvelle générationL'environnement de travail numérique 20/07/2015 Scala Dream Team

Microsoft, l’a annoncé au début du mois de mai : Windows 10 se déclinera en 7 éditions. En attendant la sortie officielle, qui ne devrait plus tarder, mes collègues de SCALA ont déjà pris en main les builds intermédiaires de Windows 10.

Pour ma part, en tant que Windows Phone addict, j’ai sauté le pas et décidé d’installer la Technical Preview de Windows 10 Mobile sur mon Lumia 925. Après une semaine d’utilisation au quotidien du nouvel OS mobile de Microsoft, voici mes premières impressions.

MISE EN GARDE

Avant toute chose, je tiens à préciser que, comme l’a clairement annoncé Microsoft, il s’agit d’une Technical Preview, encore non finalisée à l’heure actuelle. Ce qui implique deux choses :

  • l’installation de cette Preview sur son propre smartphone n’est pas exempt de risques, loin de là ! En particulier, j’ai fait l’expérience d’une tentative de réinitialisation du Lumia 925, tentative qui s’est soldée par une réinitialisation du smartphone … sous Windows 10 Mobile ! Si vous tenez absolument à posséder une pré-version de Windows 10 sur votre téléphone, je vous conseille fortement de réaliser la manipulation sur un second device que vous n’utilisez pas comme principal appareil téléphonique !
  • Il découle du point précédent que les remarques que je formule dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme des points négatifs du futur Windows 10 Mobile. Il ne s’agit que de mon avis personnel sur un “work in progress”.

RELOOKING COMPLET

Ou presque ! La première chose qui frappe en démarrant son smartphone sous Windows 10 Mobile, c’est l’apparence des tuiles.

Jusqu’à présent, on avait le choix entre des tuiles thématiques de couleurs unies (à choisir parmi une liste de couleurs limitée proposant les couleurs officielles des coques Lumia, histoire d’obtenir un OS assorti à son smartphone) et des tuiles transparentes laissant apercevoir le fond d’écran.

Windows 10 Mobile apporte un nouveau choix (appelé “Image plein écran”) permettant de disposer de tuiles de couleurs unies mais translucides : ainsi, le fond d’écran couvre l’intégralité de l’image. Les tuiles viennent se poser par-dessus ce fond (le degré de transparence est réglable) donnant ainsi l’impression de flotter au-dessus. Dans ce mode, les tuiles sont plus larges (et donc plus lisibles) alors que l’espace entre les tuiles est réduit : bon point pour Microsoft.

tuiles transparentes smartphone windows
reglages menu telephone windows

ADIEU SPARTAN, BONJOUR EDGE

La dernière build intègre Microsoft Edge, le nouveau navigateur venant remplacer le tant décrié Internet Explorer. Jusqu’à présent, Edge était connu sous le nom temporaire de Projet Spartan.

Sans être révolutionnaire, Edge propose une interface réactive et semble afficher parfaitement les principaux sites optimisés pour une navigation mobile. À tout seigneur, tout honneur, j’ai bien sur testé la navigation sur le site de SCALA. Message personnel pour nos équipes de développement web : tout fonctionne parfaitement. Bravo à toute l’équipe !

scala site msedge

LE CENTRE DE NOTIFICATION, TOUR DE CONTRÔLE DE VOTRE SMARTPHONE

Intéressons-nous au centre de notification, point fort actuel de Windows Phone 8. On retrouve toujours la barre de 4 icônes mis en avant lors d’un simple mouvement de bas en haut : wifi, Bluetooth, mode avion et luminosité sont bien au rendez-vous.

On repère rapidement le bouton “développer” qui permet d’afficher en direct 16 icônes de réglages supplémentaires parmi lesquels appareil photo, verrouillage rotation, point d’accès sans fil mobile, VPN, localisation, connexion de média et l’inévitable bouton d’accès à tous les paramètres.

En dessous, les notifications viennent remplir une liste et sont regroupées par application. L’affichage des notifications en haut de l’écran est un peu plus lisible que sur l’actuelle version de l’OS.

TOUT EST PARFAIT, ALORS ?

Pas encore, mais ça vient. Outre quelques bugs à corriger, Windows 10 Mobile séduit par ses petits plus. Mais on est loin (pour l’instant !) de la révolution attendue.

Fort heureusement, les déceptions sont probablement des fonctionnalités en cours de finition. À titre d’exemple, la tuile “Contacts” n’est plus dynamique (un comble pour ce hub tant mis en avant sous WP8).

Au final, et après quelques premiers jours de plantage sérieux, je dispose désormais d’une version de Windows 10 Mobile qui semble se stabiliser de build en build pour devenir un véritable OS très réactif. Même si je ne suis pas séduit à 100% par ce nouvel OS (j’étais trop attaché à Windows Phone 8, sans doute. La résistance au changement est toujours très forte !), j’ai hâte de le voir évoluer pour enfin arriver à la release officielle de Windows 10 Mobile.

Bien sûr, il faudra réaliser de nouveaux tests en collaboration avec la version Windows 10 “desktop” pour pouvoir profiter pleinement de la centralisation des informations (un seul centre de notification pour tous vos devices Windows 10, par exemple).

Revenez nous voir sur le blog SCALA. Je posterai probablement de nouveaux articles sur mon expérience de Windows 10 Mobile. Vivement la prochaine build !

Avatar auteur
Écrit par ,
Consultants Scala
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tarascon
Scala Tarascon

18 bis rue Edouard Millaud

13 150 Tarascon
+33 (0)4 91 46 84 60
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog