Retour

Windows Intune, le Mobile Device Management universel

L'environnement de travail numérique 26/11/2014 Nicolas Bonnet

L’utilisation de smartphone et tablettes en entreprise s’est démocratisée. Mais tout le monde n’est pas équipé des mêmes marques, versions, applications etc. Pour caricaturer, le marketing a voulu un iPad, les commerciaux Galaxy, et et le Boss exige son Windows Lumia…

Et bien sur, tous ces outils, tous ces “Devices” peuvent contenir des informations confidentielles,  il est donc nécessaire pour le service IT de pouvoir gérer l’ensemble des périphériques mobiles de l’entreprise. Ces derniers comprennent smartphone, tablettes tactiles, ordinateurs portables et qui sait, demain peut être, des montres, des lunettes…

Les opérations de gestion vont concerner la possibilité d’appliquer des règles (gestion de l’itinérance, profil wifi,…), il est également possible de déployer des applications (soft métier par exemple) ainsi que des correctifs Microsoft.

Toutes ces opérations s’effectuent par l’intermédiaire d’un MDM (Mobile Device Management), plusieurs éditeurs proposent leur produit. Concernant Microsoft, la plateforme Intune donne la possibilité de gérer des équipements exécutant IOS, Android ou Windows Phone.

Les différents périphériques sont donc connectés à la plateforme Cloud, ce qui offre l’avantage de pouvoir accéder aux périphériques quelques soit son emplacement.

plateforme

La plateforme peut être utilisée en mode intune seule ou en mode hybride.

Utilisation de la plateforme uniquement.

Microsoft a mis à disposition du personnel IT une plateforme facilement accessible. De plus, il est possible de tester l’outil pendant 30 jours. La quantité d’espace pour la distribution des applications sera de 20Go.

L’inscription pour l’évaluation gratuite s’effectue via le lien ci-dessous :

http://www.microsoft.com/fr-fr/server-cloud/products/windows-intune/try.aspx

Une fois le compte créé, l’accès à la plateforme peut être fait. La console donne accès aux différentes fonctionnalités.

plateforme

Comme pour un serveur Wsus dans un réseau local, il est possible d’approuver les mises à jour afin qu’elle soit déployées sur le poste. Ceci permettra d’avoir un parc mobile à jour au niveau des correctifs de sécurité

plateforme

L’assistant d’importation de l’application permet l’ajout d’application de différent type :

  • Msi
  • Exe
  • Appx
  • Appxbundle
plateforme

Enfin il est possible de créer des règles qui seront appliqués aux postes. Elles peuvent concerner un type de périphérique en particulier (IOS, Windows Phone,…) ou un composant de la plateforme (agent,…)

plateforme

Il faudra que je vous parle de l’ajout des périphériques dans la plateforme dans un prochain article…

Mode hybride

Afin d’obtenir plus de fonctionnalités avec Windows Intune, il est possible de « coupler » Windows Intune à SCCM. Ainsi la gestion des règles, déploiement d’application et inventaire s’effectue depuis la console SCCM. De plus il est possible d’importer une application mobile développée en interne puis de la pousser vers une collection ne contenant que des périphériques Intune.

Attention néanmoins car le retour en arrière n’est plus possible, en effet après avoir rattaché votre plateforme à SCCM il est impossible de scinder les deux.

Il est donc maintenant très aisé d’obtenir le numéro IMEI de l’équipement ou d’effectuer la gestion de tous les équipements BYOD.

Je reviendrai un peu plus en détail sur le mode Hybride dans un prochain article, il en mérite bien un à lui tout seul !

Nicolas Bonnet
Écrit par ,
Ingénieur Système et Réseau
Ça vous a plu ? Faites tourner !

À lire aussi

say hello !

un projet ? des infos ? un devis ?

on est partout.

Amiens
Scala Amiens

7 rue de l’Ile Mystérieuse

80440 Boves Amiens
Lyon
Scala Lyon

Parc du Crecy, 12 rue Claude Chappe

69370 Saint Didier au Mont d’Or Lyon
Marseille - Siège social
Scala Marseille

11 avenue André Roussin
Immeuble Grand Ecran

13 016 Marseille
+33 (0)4 91 46 84 60
Paris
Scala Paris

8 Rue Euler

75 008 Paris
+33 (0)1 56 68 77 80
Tunis – Tunisie
Scala Tunisie

Rue du Lac Biwa, Immeuble Fraj
3ème étage, Lac 1,
Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie
+216 71 657 451
Et même Londres, Bruxelles, NY, Montréal et Casablanca.Voir carte.

on recrute !

Venez voir toutes nos offres ici.

contact
le blog